Après huit ans d’existence, la confiance doit être restaurée
La création du Régime social des indépendants (RSI) en juillet 2006 et de l’Interlocuteur social unique (Isu) en janvier 2008 ont constitué une réforme d’ensemble substantielle et inédite dans le paysage morcelé des régimes de sécurité sociale français.
Les difficultés structurelles persistent. Mais à la fois précipitée et peu pilotée, elle s’est traduite par des dysfonctionnements graves décrits dans plusieurs rapports publics, la Cour des comptes ayant notamment qualifié le démarrage du nouveau régime de « catastrophe industrielle ».
C’est en ces termes que Mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale (Mecss) débute la présentation de son rapport. Tout en soulignant l’effort considérable effectué par le nouveau régime au cours des trois dernières années pour restaurer, en particulier dans le service rendu aux affiliés, une situation profondément dégradée. Pour autant, la Mecss considère cependant que des difficultés persistent dont certaines semblent structurelles. Ce rapport intervient alors que le régime et les députés s’inquiètent de l’équilibre du régime à l’heure où la suppression de la contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S) est programmée par le projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 (lire encadré).
Problème de répartition des rôles RSI et Urssaf. Pour la Mecss, les lignes de partage entre le RSI et les Urssaf ne sont pas stabilisées et même si le service rendu aux usagers s’est amélioré, la situation du recouvrement ne se redresse que très lentement depuis un an et en cumulé, ce sont près de 11 milliards deuros de cotisations dans le champ de l’Isu qui restent à recouvrer à la fin 2013, indique le rapport.
La Mission relève aussi que chez les affiliés, la crise de confiance perdure. Les dysfonctionnements du régime donnent lieu à un amalgame avec l’alourdissement des cotisations, amalgame qui alimente un regain de contestation de l’affiliation à la Sécurité sociale aujourd’hui relayé par les réseaux sociaux.
Cinq grandes séries de mesures. La Mecss propose ainsi 5 séries de mesures dont :
- La transparence vis-à-vis des cotisants en affichant clairement lintervention des Urssaf pour le compte du RSI et une définition des compétences dans la répartition des tâches au sein de lInterlocuteur social unique pour limiter les aller-retour des dossiers,
- Développer le calcul des cotisations sur la base de l’estimation des revenus de l’année en cours,
- Renforcer l’implication des experts comptables et développer d’autres relais d’information et de médiation
- Développer le recours à la dématéria-lisation pour la déclaration des revenus et le paiement des cotisations,
- Rapprocher les assiettes sociale et fiscale.
Plus d'articles du même thème
-
Retraites : Eric Lombard propose d'injecter une dose de capitalisation à l'intérieur de la répartition
L'ancien ministre de l'Economie de François Bayrou propose d'affecter près de la moitié des participations de l'Etat dans des entreprises au Fonds de réserve pour les retraites afin que les Français profitent dès maintenant des rendements des marchés financiers -
L’Autriche veut la création d’un fonds souverain pour soutenir le financement des retraites
Le chancelier autrichien Christian Stocker a proposé de créer un fonds souverain pour venir renforcer les pensions du premier pilier de son régime de retraite. -
Epargne, la foire aux fausses bonnes idées est ouverte
Coup de rabot sur l'épargne salariale, relèvement du plafond du Livret A: à l'approche de la discussion budgétaire, les ballons d'essai se multiplient. Pour le même résultat, l'inefficacité et l'incohérence.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Les particuliers français propulsent la collecte des ETF européens vers un nouveau record
- Deux anciens CGP lancent un outil d’analyse des SCPI pour les conseillers
- La Société Générale mise sur une meilleure éducation financière des femmes
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Les banques saluent les pistes de la Commission pour simplifier les règles européennes
- La Banque de France relativise le décrochage de l’économie française
Contenu de nos partenaires
-
France Inter : Charles Sapin renonce à y intervenir à la suite de la suppression de son édito par la direction
Directeur adjoint de la rédaction de « Valeurs actuelles », Charles Sapin a indiqué qu’une séquence de débat était envisagé suite à la suppression de son édito sur France Inter, sous pression des grévistes et syndicalistes. Il a refusé l’offre -
Arabie saoudite : des flammes et de la fumée noire visibles près de l'aéroport de Riyad
Des flammes et de la fumée noire s’élevaient dans les environs de l’aéroport international de Riyad, samedi 19 septembre. D’après Flightradar24, de nombreux vols sont annulés ou retardés. Deux fortes explosions ont eu lieu dans la nuit, après une alerte des autorités prévenant d’une « menace aérienne hostile » -
La stratégie du gouvernement pour faire avaler son budget
Montrer aux marchés que la France agit, aux Français que tout le monde doit faire des efforts, aux oppositions qu'elles n'ont pas intérêt à bloquer ce budget : le Premier ministre cherche à relever ce triple défi