
75 % des CGP sont favorables à la réforme des retraites

La CNCEF Patrimoine a publié les résultats du sondageau sujet de la réforme des retraites réalisé auprès des CGPlors de la dernière édition de Patrimonia les 26 et 27 septembre, à Lyon. La consultation abordait dans une première partie la perception des professionnels concernant les annonces gouvernementales. Puis, les préconisations et conseils qu’ils seraient amenés à faire à leurs clients particuliers et professionnels. Enfin, les outils pédagogiques et de communication dont ils souhaiteraient bénéficier à la fois pour mieux appréhender la réforme elle-même mais aussi pour l’expliciter au client final.«L’objectif de ce sondage était de recueillir leur perception tout en nous inscrivant dans une proximité avec des acteurs de la gestion de patrimoine» explique Stéphane Fantuz, Président de la CNCEF Patrimoine.
Le principal enseignement de l'étude est que86% des CGP interrogés ont indiqué avoir connaissance de la volontédes pouvoirs publics de réformer le système de retraite par répartition, au bénéfice d’un nouveau système par points et que 75 % sontfavorables à cette orientation. Pour parvenir à maintenir la spécificité française de solidarité entre les générations, les professionnels interrogés préconisent parmi l’arsenal de mesures prioritaires, d’augmenter le nombre d’années de cotisations (38%). Puis de supprimer les régimes spéciaux (32%). Ou encore de développer l’épargne par capitalisation, plus spécifiquement l’assurance-vie (30%).60% d’entre eux estiment d’ailleurs avoir été préalablement sensibilisés à la problématique de le retraite, grâce aux dispositions contenues par la Loi Pacte, mais40% ne connaissent pas ces dernières. Pour permettre à leurs clients de compléter leur retraites, les sondés seraient en mesure de leur conseiller de souscrire à une assurance-vie (45,9%). Vient ensuite l’achat d’un bien immobilier locatif (21,6%), ouencore le recours à l’épargne salariale nouvellement assouplie par le gouvernement (16,2%). La souscription à un viager ferme la marche (13,5%).
Source : CNCEF Patrimoine
Pour inciter les Français à souscrire à des dispositifs complémentaires, les CGP pensent qu’il conviendrait notamment de réduire les prélèvements sociaux (41%) etde créer de nouvelles incitations fiscales (35%). Enfin, à parts égales, de stimuler l’épargne et de simplifier la maquette fiscale de l’Etat. Ils sont par ailleurs 80% à exprimer le besoin d’un matériel spécifique pour parfaire leurs connaissances à propos du nouveau système de retraite, que pourrait fournir leur association professionnelle. Pour cela, la moitié des sondés voudraient un webinaire, lorsque 28% penchent plutôt pour des journées de formation en présentiel. Le kit documentaire est désiré par 18% d’entre eux. En direction de leurs clients, 80% des CGP estiment qu’un kit d’éducation financière serait nécessaire pour leur présenter plus facilement les enjeux de la réforme.
«Plus largement, une quasi totalité des professionnels (85%) souhaiteraient qu’une communication spécifique soit faite en direction des chefs d’entreprises et des particuliers, sur l’importance de consulter un CGP pour préparer leur retraite» commente le Président de la CNCEF Patrimoine. Enfin, parmi les professionnels interrogés, 80% déclarent avoir préparé leur retraite. Et 85% des répondants sont des hommes, entre 45 et 60 ans (45%) qui exercent dans une grande majorité à titre libéral.
Plus d'articles du même thème
-
Ses projets pour la CNCGP, les critiques contre les Chambres... les réponses d'Yves Mazin
Le nouveau président de l'association a répondu aux questions de la rédaction dans le dernier Patrimoine Online. -
Fed, dissolution, vote de confiance,... Yves Mazin décrypte une rentrée explosive !
Yves Mazin, co-fondateur de Version Patrimoine et président de la CNCGP, a décrypté l'impact d'un contexte tendu et incertain sur les stratégies patrimoniales des ménages. -
Patrimoine Online à Bordeaux avec Yves Mazin (CNCGP & Version Patrimoine)
Le nouveau président de la CNCGP, également co-fondateur du cabinet Version Patrimoine, était l’invité de la rentrée.
Sujets d'actualité

ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
- L’AMF suspecte des pratiques de «bouilloire» sur le titre Mexedia
- L’exonération du régime mère-fille dépasse le seul cadre de l’impôt sur les sociétés
Contenu de nos partenaires
-
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan ! -
Think again
France, Allemagne, Grande-Bretagne : l’extrême droite aux portes du pouvoir – par Eric Le Boucher
Après les Etats-Unis, l’Europe, le berceau de la démocratie libérale et sociale, s’apprête-t-elle à remettre son sort dans les mains du populisme radical ?