Un drôle d’animal enfin libéré !
SPFPL… mais qu’est-ce donc que ce drôle d’animal suscitant des réactions tellement contrastées ? Une chose est sûre, il ne laisse pas indifférent. Les uns se font une joie de pouvoir l’apprivoiser quand d’autres le repoussent sans ménagement.
La société de participations financières de professions libérales (SPFPL) va pouvoir éclore en tout cas au travers d’un décret à paraître de manière imminente. C’est une étape décisive après 13 ans de gestation, qui concrétise l’interprofessionnalité capitalistique et rend envisageable le principe d’une grande profession du droit !
Son origine remonte à la loi Murcef de 2001 qui a initié ces holdings des professions libérales, mais sans le système nerveux leur permettant d’avancer. Plusieurs textes vont la compléter sans cependant lever l’obstacle d’une logique uniprofessionnelle alors ancrée dans les moeurs. En 2006, la directive Services va, à l’échelon européen, débrider la situation en dénonçant les restrictions aux activités pluridisciplinaires prises au sens large. Malgré tout, en France, les esprits vont rester cantonnés dans une approche monométier des SPFPL, à l’opposé de sa vocation initiale.
Jusqu’à la loi du 28 mars 2011 offrant de manière explicite à des professionnels de statuts différents l’opportunité de coopérer au sein de structures capitalistiques communes : une porte ouverte pour les avocats, notaires, huissiers de justice, commissaires-priseurs judiciaires, mais aussi, ce qui n’était pas prévu au départ, pour les expertscomptables, les commissaires aux comptes et les conseils en propriété industrielle et intellectuelle (1).
Restait le chaînon manquant pour définitivement libérer l’animal : le fameux décret d’application qui s’apprête à voir le jour… La balle est dans le camp des intéressés, et c’est là que se dessine une ligne de partage aussi nette qu’entre Grecs et Troyens face au cheval de légende. Avocats et experts-comptables y voient pour la plupart un levier de compétitivité, notamment vis-à-vis de la concurrence étrangère. Quand les notaires perçoivent surtout l’incompatibilité par rapport à leur situation de monopole. Sans compter avec la déontologie et les intérêts bien compris de chacun.
Le ressort commun reste le meilleur service à la clientèle, mais avec la nuance de l’interprofessionnalité versus l’interdisciplinarité. La SPFPL, quoi qu’il en soit, va être aux avant-postes d’une réflexion multimétier et initier de nouveaux comportements, du côté de l’offre comme de la demande. Dans l’approche globale du conseil patrimonial, rien ne sera plus comme avant.
(1) Sur les prémices de la SPFPL, voir sur edelamaze.com, site d’Edouard de Lamaze, avocat qui a été à l’origine de la réflexion lorsqu’il a été délégué interministériel aux professions libérales de 1997 à 2001.
Plus d'articles du même thème
-
Le testament solidaire gagne du terrain dans le financement des associations
Face à la vague de transmissions de patrimoine qui s'annonce, les associations voient dans les successions une nouvelle ressource pour diversifier leurs financements. -
La Chambre des notaires de Paris soutient une pratique plus entrepreneuriale de la profession
Le nouveau bureau présidé par Sophie Thibert-Belaman veut préparer la profession aux bouleversements numériques et démographiques en développant de nouveaux relais de croissance, à l’instar du conseil patrimonial. -
La grande transmission ne pourra pas se passer des professionnels du patrimoine
Notaires ou conseillers en gestion de patrimoine doivent dès maintenant anticiper les questions d'héritage et de passation de patrimoine avec leurs clients.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
- Les gérants actifs subissent le coût du «value for money» au profit des intermédiaires
- BPCE rachète à Arkéa l'agence immobilière en ligne Liberkeys et le développeur Izimmo
- L'essor des «finfluenceurs», une lame de fond qui manque encore de cadre
- BPCE pousse les feux sur son offre crypto pour attirer les jeunes
- Atream ambitionne de doubler ses encours d'ici 5 ans
Contenu de nos partenaires
-
« C’est avant tout une mise en scène du régime iranien » : ce que cachent les impressionnantes funérailles d'Ali Khamenei
L'événement s'est mué en vaste opération de propagande destinée à montrer que le régime de Téhéran reste bien en place -
Think againLes seuls opposants de Marine Le Pen sont les marchés
La candidate d'extrême droite domine aujourd'hui largement les sondages pour l'élection présidentielle de 2027 mais les marchés, en pleine effervescence mondiale, pourrait entraver son ascension -
Mer d’Azov : l’Ukraine amplifie ses attaques contre la flotte fantôme russe
28 navires de la flotte fantôme russe ont été attaqués dans la mer d’Azov, a révélé, samedi 11 juillet, Robert Brovdi, le chef des forces de système sans pilote de l’armée ukrainienne. De son côté, la Russie continue sa campagne aérienne de frappes par drones et missiles, tout en luttant sur la ligne de front