L’organe représentatif prend le contrepied de l’Autorité de la concurrence qui se montre favorable au lancement de 600 nouveaux offices notariaux à horizon 2025.
Alors que le logement sera le sujet central de leur prochain congrès, les notaires dévoilent en avant-première des propositions censées supprimer certains points de blocages identifiés sur le marché.
L'Agefi Actifs consacre une série de trois vidéos à la fiducie pour décortiquer ce contrat singulier. Dans ce troisième et dernier épisode, Sophie Thibert-Belaman, membre de l'équipe du 118e Congrès des notaires de France, détaille les propositions du Congrès, qui visent à intégrer les notaires dans les professions pouvant exercer le rôle de fiduciaire et à autoriser la fiducie libéralité sous certaines conditions.
La nouvelle présidente du Conseil supérieur du notariat est la première femme à occuper cette fonction. L’occasion de revenir sur les mutations profondes de la profession mais aussi d’aborder les priorités de son mandat, l’interprofessionnalité et l’évolution du marché de l’immobilier.
En 2022, les ventes sont en repli de 6,1% sur un an et les prix en hausse de 4%. Le pouvoir d’achat immobilier des Français s’amenuise: en 23 ans, ils ont perdu 19m² de surface achetable.
L’équipe du Congrès, qui s'ouvre le 13 octobre à Marseille, prône un virage de la profession vers le conseil et rêve de notaires family officier et fiduciaires.
Vefa, garantie des vices cachés, formalisation du contrat... L'équipe du 118e Congrès des notaires, axé sur l'ingénierie notariale, a présenté le 20 septembre ses propositions.
Au deuxième trimestre, ils n’ont augmenté que de 1,4% alors qu’ils étaient encore en hausse de 1,7% sur les deux précédents. Sur un an, les notaires relèvent une augmentation de 6,8%, en net repli comparé à fin 2021.
Un livret publié le 30 août s'attarde essentiellement sur les transmissions et l'immobilier. Avec une proposition phare : réunifier usage et destination de l'immeuble.
Le collège sera chargé, comme ceux des autres officiers ministériels concernés par la réforme de la déontologie et de la discipline, d'élaborer un code de déontologie propre à sa profession.
Une notaire espagnole avait délivré des injonctions de payer transfrontalières au mépris de son droit national. La CJUE a rejeté sa question préjudicielle.
L’Ile-de-France poursuit sur sa lancée des derniers mois: les ventes sont en hausse après une très bonne année 2021. Les maisons en Grande couronne continuent d’attirer les Franciliens alors que les prix parisiens continuent de dévisser.
Le marché continue d’être porté par les ventes de maison qui se font plus rares et donc plus chères. La région parisienne commence à retrouver un rythme plus normal.