Stéphane Corsaletti quitte la présidence d’ABN Amro IS
Neuflize OBC est sur le point d’annoncer que Stéphane Corsaletti va quitter ses fonctions de président d’ABN Amro Investment Solutions (AAIS), société de gestion filiale de la banque, a appris L’Agefi de sources concordantes. Il devient vice-président du conseil de surveillance d’AAIS, un poste non exécutif. Il est remplacé par François-Xavier Gennetais, aujourd’hui membre du directoire et COO d’AAIS.
ABN Amro assure que ce mouvement n’est qu’une « évolution » dans la vie de l’entreprise. Ce départ pourrait relancer toutefois les rumeurs de cession du gestionnaire, qui cherche depuis longtemps des partenaires pour s’adosser. L’entité, spécialisée dans l’architecture ouverte, gère aujourd’hui un peu plus de 25 milliards d’euros, une somme certes importante, mais trop faible pour s’inscrire dans le paysage des acteurs majeurs de la gestion d’actifs. Contrairement à d’autres structure de ce type, AAIS ne peut s’appuyer que sur sa banque privée pour distribuer ses solutions. Ce qui n’empêche pas d’autres acteurs qui voudraient bénéficier du savoir-faire de la plate-forme d'être intéressés par un rachat.
Ce mouvement intervient alors que Neuflize OBC est encore en convalescence. Elle avait mis en place, en 2017, un vaste plan de départs volontaires à Paris qui touchait à sa fin au début de l’année, entraînant une baisse de 25 % des effectifs de la banque en France. Plus récemment, sa maison mère, ABN Amro, aux Pays-Bas cette fois-ci, a été visée par une enquête pour blanchiment d’argent et financement du terrorisme.
Plus d'articles du même thème
-
Fidelity lance un fonds dédié aux entreprises innovantes
Le portefeuille devrait compter entre 100 et 200 titres axés sur la diffusion de technologies, de produits, de services ou de modèles économiques jugés innovants. -
L’Europe se prépare au difficile passage du règlement-livraison en un jour
Programmé pour le 11 octobre 2027 afin de s’aligner sur Wall Street, le passage des marchés financiers européens à un règlement-livraison des titres en un jour au lieu de deux a rallié les professionnels malgré la complexité de sa mise en œuvre. -
Amundi sort un trimestre solide mais sans records
Le gestionnaire d'actifs du groupe Crédit Agricole voit sa dynamique de collecte freinée par la réallocation d'une partie d'un mandat d'un fonds de pension indien qui n'impacte pas ses résultats pour autant selon sa directrice générale Valérie Baudson.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
BlackRock accélère le développement de sa gamme d’ETF obligataires actifs
- Apport-cession : arrêtons l’hypocrisie d’une mesure anti-abus
- Dette immobilière, le plus difficile reste à venir
- La BCE s’achemine vers une hausse de taux en décembre
- Benoît Jauvert et David Kalfon (Flornoy Ferri et Sanso Longchamp AM) : «La combinaison de nos offres va donner naissance à une proposition de valeur plus globale»
- Le géant des cryptos Binance se fait voler 6,3 milliards de dollars dans une cyberattaque
Contenu de nos partenaires
-
Winter is comingCroissance, dette : la France perd pied
« La France est à l'arrêt », constate le ministre des Finances, Roland Lescure. Les marges de manœuvre se réduisent : il faut contenir le déficit public alors que l'activité cale et les taux s'envolent -
EditoCrise énergétique et Budget : la France à l’heure d’hiver
Après les carburants, le gaz. Une autre crise énergétique est partie pour prendre de l’ampleur. Et démontre la nécessité d’affronter la réalité budgétaire d’un pays aux abois -
Derrière les effusions, ce que contient l’accord UE-Canada (et ce qu’il ne contient pas)
Les dirigeants canadiens et européens ont dévoilé vendredi l’ébauche de leur « alliance pour le futur » à l’issue d’un sommet de deux jours à Montréal. Il reste cependant de nombreux points à négocier et de potentiels litiges à lever au cours des prochains mois