Le nombre de millionnaires a augmenté partout dans le monde en 2023
Malgré le contexte géopolitique et macroéconomique trouble, le monde de la gestion de fortune se porte bien. Dans son dernier World Weath Report couvrant l’année 2023, l’Institut de recherche Capgemini note que tant le nombre d’high net worth individuals (HNWI - personnes ayant un patrimoine financier supérieur à 1 million d’euros) que leur richesse ont augmenté. Un rebond justifié par un rebond des perspectives économiques mondiales selon Capgemini. En chiffres, dans le monde, les HNWI sont désormais au nombre de 22,8 millions, en hausse de plus de 5,1% par rapport à 2022 et leur patrimoine s'élève à 86 800 milliards de dollars en augmentation de 4,7% d’une année à l’autre. Ces chiffres interviennent alors qu’en 2022, leur nombre et leurs richesses s'étaient affichés en baisse.
L’Amérique du Nord tire son épingle de jeu porté par la résistance de l'économie et la performance des marchés actions. En 2023, la richesse y progresse de 7,2% et la population de 7,1 %. A titre de comparaison, en Europe ces progressions sont respectivement de 3,9 et 4%.
Un transfert de richesse intergénérationnelle
Les allocations d’actifs des HNWI sont aussi moins attentistes cette année. Les liquidités qui ont atteint un record de 34% de l’exposition à la fin de l’année 2022 ne représentent plus désormais que 25% environ du total de portefeuille. Le capital investissement est la classe d’actifs qui va profiter de ce changement de paradigme. Deux HNWI sur trois comptent augmenter son exposition au capital investissement cette année allant dans le même sens que les family offices.
Le transfert de richesse intergénérationnelle - plus de 80 000 milliards de dollars selon un rapport de Cerulli Associates - entraînera, selon le cabinet, une stimulation de la demande de services financiers (gestion financière et ingénierie patrimoniale) et non financier (philantropie et conciergierie). 77% des ultra high net worth individuals (UHNWI -personnes ayant un patrimoine financier supérieur à 30 millions d’euros) souhaitent s’appuyer sur leur gestionnaire de fortune pour l’aider dans ce transfert de patrimoine. En outre, la moitié des UHNWI veulent mettre en place un family office. Ces structures et en particulier les mono family offices ont connu une augmentation de 200% sur la dernière décennie selon un rapport de The Economist Intelligence Unit et DBS Private Bank.
A lire aussi : L’allocation empirique des family offices français
Plus d'articles du même thème
-
St. James’s Place nomme un nouveau directeur général pour les investissements
Après avoir occupé ce poste par intérim depuis le début de l’année, Justin Onuekwusi prend officiellement ses nouvelles fonctions. -
Gaël Monfils veut devenir gestionnaire de fortune
Une fois sa carrière terminée, le joueur de tennis français devrait rejoindre dès l'année prochaine le gestionnaire de fortune Alphaswiss basé à Genève. -
La stratégie haut de gamme de Swiss Life France porte ses résultats semestriels
Au premier semestre 2026, l'assureur affiche un chiffre d'affaires stable sur un an, à plus de quatre milliards d'euros. Son résultat d'exploitation progresse en revanche de 9% pour atteindre 228 millions d'euros.
ETF à la Une
Les particuliers français propulsent la collecte des ETF européens vers un nouveau record
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Deux anciens CGP lancent un outil d’analyse des SCPI pour les conseillers
- La Société Générale mise sur une meilleure éducation financière des femmes
- Les banques saluent les pistes de la Commission pour simplifier les règles européennes
- Les particuliers français propulsent la collecte des ETF européens vers un nouveau record
Contenu de nos partenaires
-
Train fantômePrésidentielle : la campagne otage des crises
Hausse des prix des carburants, risques financiers et sociaux, menace russe, réchauffement climatique... Emmanuel Macron met en garde son successeur à venir dans un climat anxiogène -
DésavoeuAllemagne : malgré de nouveaux revers électoraux, Merz persiste et signe sur les réformes
La CDU a pris le bouillon en Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et pourrait perdre la mairie de Berlin -
EditorialL'autodestruction de France Inter
Il devient limpide que, inspirée par la gauche radicale, France Inter pratique un pluralisme de pacotille, triant de son propre chef entre adversaires légitimes ou à excommunier, au nom de la lutte antifasciste