
La CNCGP se renforce en 2020

En 2020, la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP) a poursuivi l’adhésion de nouveaux adhérents. Au total, ce sont 228 nouveaux cabinets qui ont rejoint l’association, soit une progression de l’ordre de 12 % par rapport à 2019. LaCNCGPa également admis 385 nouveaux conseils en gestion de patrimoine, personnes physiques. Dans un communiqué, l’association rappelleque«chaque annéeenviron 20 % des dossiers d’admission transmis aux équipes de la Chambre ne sont pas retenus». La Chambre compte désormaisplus de 3.000adhérents, soitplus de 60% des effectifs de la profession de CGP. Ces derniers conseillent quelques605.000 clients, sur plus de 68 milliards d’euros.
Une représentativité qui augmente
Sur un an, la part de marché de la CNCGP sur la population des conseillers en investissements financiers (CIF) a progressé de 28 % à 30 % (1). Cette évolution ne s’est pas traduite par une remise en cause de l’homogénéité de la population qu’elle représente. Ils sont 2 % seulement à être spécialisés dans le conseil aux institutionnels et aux sociétés de gestion. «Dans leur grande majorité, ses membres demeurent spécialisés dans le conseil et l’accompagnement des épargnants sur leurs problématiques de gestion patrimoniale», précise la Chambre dans sa missive.
Cette homogénéité s’apprécie également au regard du nombre de statuts différents détenus.Ils sont plus de 54 % à détenir quatre statuts au titre de leurs activités de CIF, d’intermédiaire en assurances (IAS), en opérations de banque et service de paiement (IOBSP) et de leurs interventions sur des opérations immobilières (carte T). Ils sont 66 % à en posséder au moins trois (2).
Le chiffre d’affaires global moyen des adhérents de la CNCGP affiche une progression constante. Il atteint environ 450.000 euros en 2019, contre 427.000 euros en 2018 et 413.000 en 2017. A 210.500 euros, le chiffre d’affaires global médian demeure stable alors qu’il enregistre une diminution de 11,5 % à 125.000 euros pour le reste de la population CIF.
La régulation toujours au programme de 2021
A l’occasion de la publication de ces chiffres, l’association a souligné l’importance des travaux préparatoires à l’adoption de la réforme du courtage. Cette dernière, qui arrive sur les bancs de l’Assemblée nationale le 27 janvier prochain, aura vocation à imposer aux courtiers d’assurance et aux intermédiaires en opérations bancaires et services de paiement d’adhérer à une association professionnelle. «Comme annoncé, auront vocation à rejoindre la Chambre les courtiers dont l’activité est proche de celle des adhérents actuels de laCNCGPet à ce titre, essentiellement constituée par la distribution de contrats d’assurance vie», insiste la Chambre
L’association indique également qu’elle portera une vigilance particulière sur les projets d’évolutions réglementaires à venir tels que la révision de la directive MIF 2 d’ici la fin de l’année 2021.
Par ailleurs, dans l’objectif de favoriserla mobilisation des capitaux privés, il est aussi question que la Commission européenne s’intéresse à la faisabilité de la création d’un label paneuropéen pour les conseillers financiers. «La promotion d’un tel modèle hors les frontières est un projet dans lequel la Chambre s’inscrit et qu’elle aura vocation à promouvoir», précise-t-elle.
(1) Autorité des Marchés Financiers - Novembre 2020 - Les données d’activité 2019 des conseillers en investissements financiers.
, (2) Rapport annuel Orias 2019.
Plus d'articles du même thème
-
Les conseillers financiers, précurseurs des nouvelles offres
Les sociétés de gestion inconnues en France ou proposant des produits traditionnellement peu ouverts aux particuliers, comme le private equity, ne peuvent faire l’économie de passer par les conseillers en investissement financiers. -
La distribution intermédiée retrouve de l’allant
Les promoteurs de produits financiers semblent se renforcer sur le segment des conseillers en investissements financiers. Le secteur s’est structuré et profite d’un environnement concurrentiel mouvant. -
Les conseillers indépendants restent confiants sur leur compétitivité
En mai dernier, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a confirmé qu’assureurs et distributeurs d’unités de compte devaient veiller au bon rapport qualité prix des produits. Les conseillers en investissement financiers restent confiants.
Sujets d'actualité
- Gestion privée : l’Europe va connaitre un de ses plus grands transferts de richesse
- Alexandre Claudet, président d’Aestiam : "Ce qui se passe sur le marché des SCPI n'est pas catastrophique"
- Les gérants de SCPI passent leurs difficultés au tamis
- Lorenzo Gazzoletti: « Richelieu Gestion est en quête d’acquisitions »
- Amundi ajoute un fonds event driven à sa plateforme de hedge funds Ucits
Contenu de nos partenaires
-
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk. -
Editorial
Antonio Guterres, le prophète de malheur qui ne fait peur à personne
Le Secrétaire Général de l’Onu va crescendo dans les prévisions apocalyptiques