Passoires thermiques: les Français favorables à l’obligation de rénover

Deux études montrent qu’ils estiment l’arsenal législatif en vigueur nécessaire pour rénover le parc immobilier ancien.
pexels-blue-bird-7218560-1.jpg

Qu’ils soient propriétaires ou locataires, les Français voient plutôt d’un bon œil les mesures contraignantes du gouvernement pour accélérer la rénovation énergétique des logements anciens.

Selon une étude d’Opinionway pour Prime Energies (1), ils seraient 80% à soutenir l’interdiction de la location des passoires thermiques, et ce qu’ils soient propriétaires (80%) ou locataires (82%).

«Près de 7 particuliers sur 10 considèrent d’ailleurs que seule la contrainte est efficace pour réussir la transition énergétique et changer les habitudes de consommation», nous apprend l’étude. Elle souligne que cet avis est plus tranché dans les communes rurales (72%) qu’en agglomération parisienne (60%), qui compte un grand nombre de passoires thermiques. «Plus de la moitié du parc immobilier résidentiel de la capitale est en effet constitué de biens très énergivores : 54%des logements seraient classés E, F ou G, un chiffre qui pourrait en outre évoluer fortement avec les nouveaux critères du diagnostic de performance énergétique (DPE)», avancent ses auteurs.

Autre étude, même constat: outre l’interdiction de la location, les Français approuvent les contraintes de rénovation. Un sondage mené par Opinionway pour Heero nous apprend que 9 particuliers sur 10 soutiennent l’encadrement des loyers des passoires énergétiques.

«87% sont favorables à la vente de ces logements prioritairement aux acheteurs s’engageant à effectuer des travaux de rénovation énergétique et ils sont presque autant à vouloir obliger les propriétaires à rénover énergétiquement les logements qu’ils mettent en location (84%)», écrivent les auteurs de l’étude. Etonnamment, même son de cloche du côté des propriétaires: 89% sont pour l’encadrement des loyers des passoires énergétiques et 82% pour l’obligation de rénovation énergétique des biens loués.

Les avis sont plus mitigés en Ile-de-France. Les franciliens semblentmoins favorables à ces mesures que ne le sont les habitants du reste de la France. Ils ne sont que 39% à être tout à fait d’accord avec l’encadrement des loyers (contre 48% en régions en moyenne), 32% concernant la vente de logement à ceux qui pourront les rénover (contre 36 % en régions) et 38% pour l’obligation de rénover les biens mis en location (contre 43% de tout à fait d’accord en régions).

(1) «Economies d’énergie: les Français favorables à l’arsenal juridique pour faire bouger les choses». Étude et analyse réalisées au 1er trimestre 2022 par OpinionWay pour PrimesEnergie.fr auprès d’un échantillon de 1022 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

(2) :Etude réaliséepar OpinionWaydu 20 au 26 mai 2022 auprès d’un échantillon de 2547 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...