
Immobilier neuf: les autorisations continuent leur hausse

Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, dont dépend le logement, a publié les chiffres de la construction immobilière neuve.
A fin mai, il recensait ainsi 41.500 autorisations, soit 8% de plus que la moyenne des 12 mois précédant le premier confinement (mars 2020). Ce niveau très élevé s’explique par «le nombre exceptionnel de demandes de permis déposées en décembre 2021, probablement en lien avec l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale (RE) 2020 au 1ᵉʳ janvier 2022», explique le ministère.
Dans le détail, les logements individuels, dont les demandes de permis de construction ont un délai d’instruction plus court que les collectifs, ne bénéficient plus de ce phénomène. Les autorisations pour l’individuel sont donc à la baisse en mai: -19% par rapport à la leur moyenne de 2021 et -7% par rapport à l’avant Covid. A l’inverse, compte tenu de leur délai d’instruction plus long, les autorisations de logements collectifs ou en résidence et de logements individuels groupés sont encore en partie déterminées par les demandes de décembre 2021 et restent à un niveau très élevé en mai, supérieur de respectivement 11% et 35% à leur moyenne des 12mois précédant le premier confinement.
A noter toutefois que les autorisations de construire, au global, sont en léger repli en mai après avoir tutoyé les 50.000 en février et mars.
Source : ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
Du côté des mises en chantier, c’est la stabilité qui prime. Elles retrouvent leur niveau d’avant crise sanitaire: 31.800 logements commencés, soit pareil que la moyenne des 12 mois précédant le premier confinement. Comparé à cette période, les logements collectifs et résidence sont en net repli en mai (-11%), alors que les individuels progressent de 15%.
, Les chiffres sur un an De juin 2021 à mai 2022, 502800logements ont été autorisés à la construction, soit 70900 de plus qu’au cours des 12mois précédents (+16,4%). Dans le même temps, on estime que 388300logements ont été mis en chantier, soit 2000 de plus (+0,5%) que lors des 12mois précédents (juin 2020 à mai 2021). ,
Les chiffres du ministère de la Transition écologique diffèrent toujours de ceux de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), dont le ton alarmiste contraste avec celui du gouvernement. Les deux se basent pourtant, au moins en partie pour la FPI, sur les chiffres du Service des données et études statistiques (SDES). Contactée, la Fédération n’a pas encore apporté de précisions sur ce différentiel. Mais une des raisons pourrait être que les chiffres du gouvernement incluent la promotion publique alors que l’observatoire de la FPI se concentre sur le marché privé.
Source : ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Plus d'articles du même thème
-
Le taux américain à 30 ans franchit les 5%
Les rendements souverains poursuivent leur hausse après des chiffres sur l’emploi américain. Le Bund allemand à 10 ans passe les 3%. -
Giovanni Becchere rejoint Monceau AM
Giovanni Becchere rejoint Monceau Asset Management en tant que gérant et analyste. L’intéressé a passé de nombreuses années au sein du groupe ABN Amro. Dernièrement, il était responsable de la gestion de portefeuilles d’ABN Amro Investment Solutions, jusqu’en 2021. Il s’occupait de solutions de multigestion, représentant 9 milliards d’euros. Avant de rejoindre Monceau AM, il a travaillé quelques mois au sein d’Allfunds, en tant qu’analyste senior de fonds. -
Stéphanie Yon-Courtin: «Une interdiction, même partielle, des rétrocessions, enverrait le mauvais signal à l’industrie financière»
Exclusif - L’ eurodéputée rapporteure principale du Parlement européen sur la stratégie «investissement de détail» de l’UE, dévoile ses propositions, à L’Agefi.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Vertu ostentatoire
Robin Rivaton: «Entre la fin du prêt à taux zéro et le zéro artificialisation nette des sols, on a tué le pavillon individuel»
Robin Rivaton, essayiste et ancien conseillé d'Augustin de Romanet chez Aéroport de Paris, qui dirige aujourd'hui la start-up Stonal sur les données immobilières, démonte l'objectif de zéro artificialisation nette des sols. -
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics.