L’UFC Que Choisir attaque la Banque Postale
La Banque Postale est dans le viseur de l’UFC Que Choisir. L’association de consommateurs lui reproche de forcer ses clients détenteurs de PEL à ouvrir un compte courant. «L’établissement bancaire oblige l’ouverture d’un compte courant auprès d’elle, au prix de 13,20 euros minimum par an et pouvant être facturé près de 100 euros», écrit l’UFC dans un communiqué (1). Les clients ayant refusé se sont vus fermer leur PEL, y compris ceux qui effectuaient des versement programmés, seule obligation légale pour détenir ce placement.
Cette pratique, totalement illégale, a fait l’objet de nombreux signalements auprès de l’UFC. L’association a donc contacté La Banque Postale qui a maintenu sa position, acceptant seulement de faire évoluer le contenu de son courrier.
Sans surprise, cette réponse a été jugée insatisfaisante par l’association qui l’assigne donc devant le Tribunal judiciaire de Paris afin de lui faire arrêter ses pressions sur les clients et cesser la clôture de PEL pour refus d’ouverture de compte courant.
(1) Dans le cadre de la souscription d’une offre groupée de services «compte individuel – Alliatys Plus». Coût 22,20euros par trimestre, soit 88,80euros par an. Source : Document d’information tarifaire de la Banque Postale2021.
Plus d'articles du même thème
-
Benoît Jauvert et David Kalfon (Flornoy Ferri et Sanso Longchamp AM) : «La combinaison de nos offres va donner naissance à une proposition de valeur plus globale»
Ils composent désormais la force de frappe du groupe Premium dans le domaine de la gestion d’actifs. Benoît Jauvert, président du directoire de Flornoy Ferri, et David Kalfon, dirigeant fondateur de Sanso Longchamp AM, expliquent pour L’Agefi l’annonce de leur rapprochement et décrivent sous quelle forme ce nouveau départ en tandem s'articule. -
La confiance des ménages français est en chute libre
Il faut remonter à 2013 pour trouver un indicateur aussi bas : les ménages sont de plus en plus pessimistes tant sur l’évolution de leur situation financière personnelle, que sur leur capacité d’épargne ou sur la hausse du chômage. Ils s’attendent également à un regain d’inflation. -
Le Crédit Agricole déploie sa plateforme digitale de solutions d'épargne en Belgique
La banque française franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d'expansion paneuropéenne avec la mise en service de sa plateforme numérique d'épargne en Belgique. L'objectif est de servir, à terme, dix pays européens et de capter 40 milliards d'euros de dépôts à l'horizon 2028.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
BlackRock accélère le développement de sa gamme d’ETF obligataires actifs
- Dette immobilière, le plus difficile reste à venir
- Apport-cession : arrêtons l’hypocrisie d’une mesure anti-abus
- Benoît Jauvert et David Kalfon (Flornoy Ferri et Sanso Longchamp AM) : «La combinaison de nos offres va donner naissance à une proposition de valeur plus globale»
- La BCE s’achemine vers une hausse de taux en décembre
- Le géant des cryptos Binance se fait voler 6,3 milliards de dollars dans une cyberattaque
Contenu de nos partenaires
-
Fight, fight, fightMidterms : pourquoi rien n'arrêtera Donald Trump
Perdre le Congrès rendra-t-il le président des Etats-Unis plus faible ? Rien n’est moins sûr. Son tempérament, ses leviers et l'absence d’enjeu électoral devraient plutôt l'encourager au combat -
Voie sans issue« Ils ne tiennent plus le manche » : le budget de Sébastien Lecornu s’enfonce dans l’impasse
Avec la stagnation de l’économie française, même le délicat scénario des ordonnances ne suffira plus à réduire le déficit à 5 % du PIB en 2027, malgré 43 milliards d’efforts. Bercy mise encore sur un accord de non-censure après un 49.3 -
EditorialLFI, le mensonge au quotidien
Les émules de Donald Trump ne sont pas toujours ceux que l’on croit