Déjà 120 milliards de dollars investis dans le métavers cette année

McKinsey & Company estime dans une étude que ce nouveau marché pourrait peser 5 billions de dollars d’ici 2030.
metaverse-gabce83ab3-1920.jpg

Le métaverse déchaine les passions, séduit les investisseurs en mal d’exotisme et attire en masse les capitaux des entreprises. Le cabinet de conseil McKinsey & Company a publié une étude sur ce marché en plein boom. Alors que la moitié de l’année n’est pas encore achevée, le rapport indique que plus de 120 milliards de dollars ont déjà été investis en 2022par des entreprises, notamment du capital-risque et capital investissement. C’est plus du double de l’année dernière (57 milliards de dollars).

, A voir ou revoir Le Point Immo - Métavers : bulle ou eldorado ? ,

Cet afflux d’argent neuf s’explique par le dynamisme du métaverse, en pleine construction. Les infrastructures continuent de se développer, la technologie se perfectionne, les marques y débarquent en nombre et les expériences se diversifient. Pour exemple, la plateforme Fortnite a attiré plus de 27 millions de spectateurs à un concert de Travis Scott en avril dernier. Entre 2018 et 2020, la société a généré plus de 14 milliards de dollars de transactions et compte à présent plus de 20 millions d’utilisateurs quotidiens actifs.

L’immobilier n’est pas en reste. Compte tenu des opportunités dans la «pierre 2.0", il attire la clientèle patrimoniale. Bien que virtuels, la valeur de ces actifs s’envole. Ainsi, le rapport indique qu’un investisseur aurait payé 450.000 dollards pour acheter un terrain à côté de la résidence du rappeur Snoop Dogg dans la plateforme The Sandbox.

Selon McKinsey, les consommateurs apprécient presque autant les événements sociaux virtuels (78%) que l’achat de biens physiques ou virtuels dans le métaverse (79%). Le cabinet estime que ce nouveau marché pourrait valoir 5.000 milliards de de dollars d’ici 2030.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...