Le 18ème baromètre de l’association Finansol, publié ce lundi 8 juin,dévoile les chiffres de l’épargne solidaire en 2019. Avec15,6 milliards d’euros d’encours, soit une hausse de 24 % par rapport à 2018, et une collecte nette de 3 milliards d’euros, il s’agit selon l’association de« la meilleure année jamais réalisée en valeur absolue».
Dans le détail, l’épargne salariale solidairetire le secteur vers le haut avec ses 9,7 milliards d’euros d’encours (+21 %), soit une captation de 62 % des encours solidaires. Du côté des banques, ce sont 5,1 milliards d’euros solidaires (+ 29 %) qui sont gérés via les différents produits disponibles. Enfin, malgré une belle hausse de 25 %, l’épargne collectée directement par les entreprises solidaires ne s’élève qu’à un petit 0,8 milliards d’euros.
Selon Finansol, en 2019, la finance solidaire aurait permis :
- de créer/consolider 42.000 emplois,
- d’accueillir 1.360 personnes dans des logements ou places d’hébergement,
- de soutenir plus de 66 acteurs du développement économique dans les pays en développement,
- de contribuer à l’approvisionnement de 25.155 foyers en électricité renouvelable.
Finansol attribue l’origine de ces résultats en grande partie aux marchés et établissements financiers. «La bonne santé des marchés financiers en 2019 a revalorisé les encours collectés sur les OPC» explique l’association. Les fonds « 90-10 » représentent en effet près de trois quartdes placements solidaires. Elle pointe également les effets de la Loi LME du 04/08/2008: l’encours déposé sur les FCPE solidaires connait une hausse de 22 %. Elle souligne également la forte activité de certains réseaux bancaires et financiers qui ont permis la forte progression de la collecte bancaire: 810.000 nouvelles souscriptions, soit presque le double de 2018.
« La publication de ce baromètre nous oblige à un double regard : vers le monde d’hier et vers celui de demain. Les chiffres exceptionnels de 2019 doivent nous faire prendre conscience (…) que le monde que nous devons construire après cette terrible crise sera solidaire ou ne sera pas », insisteFrédéric Tiberghien, président de Finansol.
Selon le premier rapport dédié du MSCI, le marché des actifs privés entre dans une phase de transformation sous la pression de nouveaux investisseurs, de l’essor des fonds evergreen, mais aussi de l’intelligence artificielle.
Avec les seuls stablecoins réglementés en euros et en dollars émis par une entité de grande banque, Société Générale-FORGE (SG-Forge) ouvre un nouveau chapitre pour la trésorerie d’entreprise. A l'heure où les actifs numériques arrivent à maturité, nos experts analysent les apports concrets de la monnaie digitale pour les trésoriers et mettent en lumière les stablecoins bancaires réglementés comme une solution tangible.
Un document de travail, dont le leader de Place publique s’est démarqué, avant sa révélation par Politico, suggère de désinvestir les classes populaires et les banlieues pour se concentrer sur un électorat « cible » en vue de la présidentielle de 2027 : des urbains, diplômés et aisés, jugés plus réceptifs à une offre sociale-démocrate
Guerre commerciale, IA et statut de Taïwan... Les sujets de discorde entre les deux dirigeants ne manquent pas, alors que l’ombre du conflit iranien plane sur leur rencontre
Attention collector ! Swatch et Audemars Piguet s'associent pour la Royal Pop, une collection de huit montres de poche en biocéramique inspirée de l'iconique Royal Oak, disponible dès le 16 mai en boutique.