
L’Afer rabote sensiblement le taux de son fonds en euros

Les deux taux, communiqués traditionnellement le même jour à quelques heures d’intervalle, étaient particulièrement attendusmardi 14 janvier. Mais si la baisse est au rendez-vous, l’un a été plus chahuté que l’autre.
C’est l’Afer, association regroupant 760.000 adhérents, qui enregistre la plus forte baisse, avec un taux de 1,85 %, soit un repli de 40 points de base (pb). Pour mémoire, le groupement dont le fonds euros est assuré par Avivaavait alerté à la fin de l’année contreune baisse trop sévère des rendements. « Dans un contexte de taux d’intérêt négatifs, et alors que nombreux produits d’assurance vie ont vu leur rémunération fondre en 2019, ce taux constitue une excellente performance. Il est la preuve de la mobilisation de l’Afer en faveur de la fructification de l’épargne de ses adhérents, mais aussi de sa confiance dans la pérennité des fonds garantis en euros »,a expliqué mardiGérard Bekerman, président de l’Afer. Cette année,« l’Afer continuera de remplir son rôle de protection des épargnants, tant vis-à-vis des pouvoirs publics, au titre des évolutions réglementaires, qu’auprès des partenaires assureurs, au regard des dispositions contractuelles», indiquel’association.
De son côté, le Gaipare parvient à limiter la casse en restant au-dessus de la basse des 2 %. L’association aux 55.000 adhérents, adossée à Allianz, a servi 2,15 % en 2019, en recul de 35 points de base (pb) sur un an.«Une dotation supplémentaire de 25 millions d’euros a pu être affectée à la Provision pour participation aux bénéfices (PPB). Cette provision représente 2,2 % des avoirs du fonds en euros», explique le Gaipare.
Si certainsassureurs ont créé la surprise en relevant leur rémunération, denombreux autres contrats ont vul’an passéleurtaux baisser. Selon les prévisions du cabinet Good Value for Money, letaux moyen attendu pour 2019 serait autour de 1,40 %.
Plus d'articles du même thème
-
La France fait la promotion de l’euro numérique de gros
La Banque de France est la première banque centrale en Europe à émettre un token pour le règlement de titres financiers. Elle espère convaincre l’eurosystème, alors que la BCE avance rapidement sur son projet d’euro numérique grand public. -
Bercy esquisse les détails de commercialisation du plan d’épargne climat
En cas de validation de la part du Parlement, l'exécutif entamera la commercialisation du plan d'épargne avenir climat dès 2024. Pour optimiser ce lancement, le gouvernement pourrait geler les souscriptions et versements des PER individuels détenus aujourd’hui par des mineurs. -
Cinven envisage de vendre son assureur allemand Viridium
Des banques d’affaires ont été mandatées alors que l’assureur italien Eurovita, également dans le portefeuille du gérant de private equity, est en cours de liquidation.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle