Recrutements et rémunérations dans la banque : « les années de vache maigre touchent à leur fin »
Du côté des banques, «les années de vache maigre touchent à leur fin» explique Xavier Clavert, consultant associé, Michael Page. Le marché est d’ailleurs resté «porteur jusqu’en juin 2012 avec des volumes pour les banques en réseau relativement importants sur les métiers de la gestion de patrimoine». L’année 2013 est qualifiée de «particulièrement médiocre» sur les métiers aux profils commerciaux et sur les fonctions supports. Aux recrutements externes, les banques ont privilégié les alternants.«Nous observons depuis six mois un renouveau positif en matière de recrutement externe», confirme-t-il.
Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) continuent à recruter et cherchent des développeurs, «quitte à accepter de former ces populations, le diplôme n’est pas toujours le critère clef chez les CGPI». En revanche, les banques recherchent «avant tout» des diplômés en master II gestion de patrimoine associant technicité et talent relationnel.
Pour un profil doté de cinq d’expérience, le recruteur table sur une rémunération de 45.000 à 55.000 euros avec 10.000 euros de bonus minimum. En banque de réseau, pour salarié de 27 ans, diplômé en master 2 avec trois ans d’expérience, les rémunérations varient de 38 à 42.000 euros auxquelles est ajouté un bonus de 5 à 10.000 euros.
Le recruteur revient sur les facteurs clef de succès en gestion de patrimoine et les métiers qui stagnent.
Plus d'articles du même thème
-
Diana Hazvartian (CDC) : "Les taux de défaut sur la dette privée sont historiquement bas en Europe"
Selon la responsable des investissements en dette privée de la Caisse des dépôts, il ne faut pas faire d'amalgame entre les Etats-Unis et l'Europe en matière de dette privée. Néanmoins, il convient de rester vigilant sur cette classe d'actifs dont le marché est en plein essor. -
PARTENARIAT« La volonté de souveraineté des Etats estompe les avantages compétitifs des multinationales »
Interview de Jacques-André Nadal, Directeur général délégué en charge des gestions de Covéa Finance. -
PARTENARIATQuelles perspectives pour un marché de l’épargne en pleine transformation ?
Julien Ducoup, Partner, Responsable du secteur de l’assurance et Nicolas Boulay, Partner, Assurance, au sein de Square Management, évoquent dans cette interview vidéo les thèmes qui seront débattus lors de cet évènement, le jeudi 18 juin prochain, à partir de 17h30 au Shangri-La. -
PARTENARIATRéinventer la contactabilité à l’ère des interactions
L'enjeu n'est plus d'augmenter le volume des interactions, mais d'en améliorer la pertinence et l'efficacité. C'est précisément ce que permet Spacivox. -
Léovic Lecluze (Groupe Matmut) : « On est encore rémunérés pour le risque mais plus pour la prime d'illiquidité »
L’investissement dans la dette privée fait toujours sens, selon la conviction du directeur des investissements du groupe Matmut, mais il convient d’être prudent sur le type de risque pris. -
PARTENARIAT« Coface un dispositif de Back Up Servicing robuste au service de la sécurisation des opérations de titrisation »
Interview vidéo avec Rachid Aoulad Hadj, Directeur des ventes sur les solutions de recouvrement pour l’Europe de l’Ouest, Coface.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
WisdomTree dévoile un ETF sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle
- La promesse des produits structurés à capital garanti s’estompe avec la remontée des taux
- Les projections économiques de la BCE sont revues à la baisse
- La BCE se résout à relever ses taux
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
- IA et gestion de patrimoine : la fin du conseiller bancaire standardisé, l’avènement du conseiller augmenté
Contenu de nos partenaires
-
Highway to hellLe sort de l'A69 entre les mains du Conseil d'Etat
Le sort de l'autoroute Toulouse-Castres est une nouvelle fois entre les mains de la justice, pour une décision qui pourrait mettre un terme à la guérilla juridique contre le chantier -
Time To Get SoftTrump et l'Iran : un accord faute de mieux
Donald Trump a juré de ne jamais reproduire l'accord iranien de Barack Obama. Trois mois de guerre plus tard, il est pourtant de retour à la table des négociations pour conclure un deal qui pourrait bien lui ressembler -
Bling bling« Ces images sont une erreur » : au RN, le malaise Bardella après le Grand Prix de Monaco
Des images de Jordan Bardella au Grand Prix de Monaco, circulant pendant la marche blanche en hommage à la petite Lyhanna, ainsi que sa réponse sur BFM – « des marches blanches, il y en a tous les jours » – inquiètent en interne. Certains craignent de voir le dauphin de Marine Le Pen s'éloigner de son image populaire pour basculer dans le « bling-bling »