- PARTENARIAT
Les risques s’accumulent : le retour des stratégies market-neutral
Les derniers mois ont révélé des fissures dans la liquidité soutenant les marchés mondiaux, et ce avant même que le conflit éclate en Iran. Les signes les plus visibles sont apparus dans le crédit privé, où une vague de défauts a mis au jour des pratiques frauduleuses de double-nantissement d’actifs bien plus répandues qu’anticipé, entraînant une série de suspensions de rachats dans les fonds de crédit privé « semi-liquides ».
Les crypto-actifs, qui peuvent être vus comme un indicateur de l’excès de liquidité dans notre système monétaire, n’ont pas réussi à retrouver leurs sommets malgré le rebond des marchés actions en début d’année — signe supplémentaire que le surplus de liquidité s’estompe.
Des flux de trésorerie en berne
En tant qu’investisseurs actions, la trajectoire des méga-caps technologiques nous préoccupe depuis le début de l’année. Historiquement premiers pourvoyeurs de liquidité via rachats d’actions et dividendes, leur génération de Free Cash Flow s’est fortement érodée sous l’effet d’investissements massifs liés à l’IA. Les actions américaines se négocient désormais à plus de 30 fois les Free Cash Flow, soit un rendement inférieur à 3 % — des niveaux inédits depuis la bulle technologique des années 2000.
Les tensions au Moyen-Orient ajoutent un risque supplémentaire, menaçant l’une des sources clés du financement en IA. Tout retrait d’investisseurs institutionnels de la région resserrerait davantage les conditions de financement.
Pourquoi les stratégies non corrélées sont essentielles aujourd’hui
Face à cette liquidité déclinante et à l’incertitude macroéconomique croissante, le risque baissier sur les actions augmente. Or, les épisodes récents rappellent cruellement les limites d’une allocation classique actions-obligations. En 2022, la hausse brutale des taux avait provoqué une chute simultanée des deux classes d’actifs, invalidant le rôle traditionnel des obligations comme coussin de protection. Plus récemment, la correction de mars 2026 a de nouveau illustré cette fragilité : dans un contexte de tensions géopolitiques et de resserrement des conditions financières, actions et obligations ont souffert.
Ces épisodes soulignent l’importance croissante d’intégrer des sources de rendement véritablement décorrélées au sein d’une allocation. Une stratégie market-neutral de qualité, dont les corrélations avec les indices actions et obligataires restent proches de zéro ou négatives, apporte une diversification structurelle que les obligations seules ne peuvent plus garantir. En période de stress, ce type de stratégie peut non seulement préserver le capital, mais aussi contribuer positivement à la performance globale du portefeuille — précisément lorsque les actifs traditionnels fléchissent ensemble. L’effet sur le profil de risque de l’allocation est significatif : réduction de la volatilité globale, amélioration du ratio rendement/risque et atténuation des drawdowns comme illustré ci-dessous.
Recherche de qualité et de convexité
Notre stratégie European Market Neutral Equity est conçue pour cet environnement. En exploitant systématiquement les inefficiences de valorisation, de qualité, de prix et de liquidité sur les actions européennes, tout en maintenant une exposition au marché proche de zéro, la stratégie vise des rendements décorrélés de la direction des marchés. Son biais net long qualité la rend particulièrement adaptée aux phases de fin de cycle, où les écarts de qualité tendent à s'élargir à mesure que l’appétit pour le risque diminue.
Concrètement, la stratégie vend systématiquement les titres de faible qualité, qui tendent à amplifier les baisses de marché. Le portefeuille short devient ainsi une source active de gains en période de stress — un avantage structurel qui prend toute sa valeur en fin de cycle.
Enfin, le portefeuille d’arbitrage statistique (25 % de la stratégie) apporte une diversification supplémentaire des sources de rendement, avec un profil naturellement convexe qui tend à bénéficier des régimes de forte volatilité.
Document à caractère promotionnel : la présente publication ne constitue ni une offre, ni un conseil en matière d’investissements, ni une sollicitation dans une juridiction où une telle offre ou sollicitation serait non autorisée ou illégale. Veuillez consulter votre conseiller avant toute décision d’investissement.
Plus d'articles du même thème
-
Le Canada se dote d'un fonds souverain pour renforcer son indépendance économique
Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a annoncé la création d'un fonds d'investissement national. Son ambition est de renforcer l’indépendance économique du Canada en investissant prioritairement dans les entreprises et les infrastructures du pays. -
PARTENARIAT
Avis de convocation – Saint-Gobain
-
Wall Street sur le qui-vive avant les résultats des géants de la tech
Alphabet, Microsoft, Amazon et Meta Platforms, qui publient leurs résultats trimestriels ce mercredi 29 avril, suivis d'Apple le lendemain, seront scrutés par les investisseurs. Depuis environ un mois, tous ont porté le S&P 500 vers des sommets historiques. Des bénéfices records sont attendus, mais aussi des dépenses d'investissement sans précédent, tirées par l'IA.