L’IA s’impose comme un acteur de l’éducation financière
L’intelligence artificielle (IA) s’impose progressivement comme un outil d’accompagnement financier pour les jeunes. C’est ce que révèle une étude menée par Nalo en partenariat avec OpinionWay sur «les Français et la démocratisation de la culture financière». Interrogés sur leur utilisation d’outils d’intelligence artificielle pour mieux comprendre les notions financières, près d’un jeune investisseur sur deux répond positivement. Dans le détail, 57% des 18-24 ans et 47% des 25-34 ans déclarent y avoir recours.
« L’intelligence artificielle n’était pas au cœur de notre sondage l’an dernier, reconnaît Clément Nouvet, président de Nalo. C’est aujourd’hui le cas, l’usage de l’IA par les épargnants a beaucoup augmenté notamment sur des questions d’éducation financière pour comprendre différentes notions ou chercher des recommandations. »
Et pour cause, une fois la notion comprise, près d’un quart des investisseurs tricolores l’utilise pour comparer ou obtenir des recommandations sur les produits. Cette part est d’autant plus importante chez les plus jeunes avec 45% des 18-24 ans qui y ont recours. 39% d’entre eux assurent utiliser l’IA pour les aider à prendre des décisions personnalisées d’épargne ou d’investissement.
Mais le président du courtier en assurances avertit : «Bien que ce soient des outils formidables, notamment pour accélérer l’éducation financière et répondre aux questions de chacun, il faut rester très prudents. Même si la qualité moyenne des réponses est bonne, un investisseur aguerri remarquera fréquemment des erreurs».
Des profils méfiants
D’autant qu’en matière d’argent et de placements, les Français sont prudents. Seuls 18% d’entre eux tolèrent un risque important pour un gain potentiellement élevé et 41% ne supportent aucun risque. Cette prudence se traduit bien sûr dans le choix des produits d’épargne. 78% détiennent un livret sécurisé. 46% ont opté pour de l’épargne long terme comme une assurance-vie.
En revanche, moins d’un Français sur cinq est investisseur en bourse via des actions, des ETF ou autre, moins d’un sur dix détient des cryptomonnaies.
Un intérêt en baisse
Bien que les différents réseaux sociaux et les librairies proposent de plus en plus de contenus d’éducation financière, l’intérêt des Français pour l’épargne diminue de quatre points à 81% par rapport à l’édition de juin 2025. Plus de la moitié des interrogés déclarent ne pas être intéressés par les investissements financiers, une part qui diminue fortement chez les plus jeunes.
Chez les 18-24 ans, 85% s’intéressent à l’épargne et 68% aux produits financiers. Chez les 25-34 ans, ils sont respectivement 83% et 65%. Et ce sont aussi eux qui utilisent le plus l’intelligence artificielle pour s’informer sur ces sujets.
A lire aussi : Malgré les controverses, les fintechs s’allient aux influenceurs
Plus d'articles du même thème
-
Meta transige pour 16,68 milliards de dollars et s'évite un procès historique
L’éditeur de Facebook et Instagram met fin à un imposant procès fédéral avec un accord annoncé mercredi 26 août. Les géants des réseaux sociaux sont rendus responsables de la crise de la santé mentale chez les jeunes Américains. -
Vanguard s’offre Altruist pour élargir l’accès au conseil financier
En mettant la main sur Altruist, le géant américain de la gestion d’actifs renforce son ancrage auprès des conseillers financiers indépendants et parie sur l’IA pour démocratiser le conseil patrimonial. -
La confiance des ménages français reste stable en août
L’indicateur de l’Insee ressort ce mois-ci à 86 comme en juillet. Les ménages français sont aussi plus enclins à épargner et moins à faire des achats importants. La crainte du chômage est de retour.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Les ETF actifs engrangent plus de 89 milliards de dollars de collecte en juillet
- Clémentine Gallès (Société Générale Private Banking) : "Concernant l'IA, plusieurs questions restent ouvertes"
- SCPI : Les plateformes de gré à gré s’imposent comme une alternative aux sociétés de gestion
- Alain Krief devient global CIO d’Edmond de Rothschild AM
- La gestion de patrimoine britannique frôle l'hyper-concentration
- La zone euro confirme sa reprise estivale
Contenu de nos partenaires
-
Un jour, mon fils, tout ceci sera à toiLa taxation de l'héritage, une impasse française
Pour financer la baisse des prélèvements sur le travail, la gauche relance l'idée d'alourdir la taxation des gros héritages, avec des espoirs de rendement probablement surestimés. La droite, elle, reste insensible à l'augmentation du patrimoine hérité et refuse toute hausse de la fiscalité -
CompétitivitéMario Draghi de retour pour secourir une Europe « faible »
Deux ans après son rapport sur la compétitivité européenne, l’ex-patron de la BCE lance un club appelant à des mesures urgentes -
Coulisses« C’était long, long, long » : face aux économistes, les sherpas des candidats à la présidentielle déçoivent
Après avoir passé deux heures avec les conseillers économiques des candidats à la présidentielle, les économistes restent sur leur faim