Ludovic Subran : «La zone euro estime avoir fait le job pour éviter des accidents financiers»

Chef économiste d’Allianz, Ludovic Subran tire pour L’Agefi les leçons du Forum des banquiers centraux organisé à Sintra fin juin.

Ludovic Subran, chef économiste d’Allianz, intervenait le 4 juillet lors d’une table-ronde du Paris Finance Forum, l'événement annuel de Paris Europlace. A cette occasion, il revenu pour L’Agefi sur les leçons à tirer du Forum de Sintra, la réunion des banquiers centraux organisée du 26 au 28 juin au Portugal sous l'égide de la Banque centrale européenne.

Première observation: «la dichotomie très forte entre des banquiers centraux obsédés par leur mandat, déterminés coûte que coûte à rétablir la stabilité des prix, et des académiques qui disent attention, le tâtonnement monétaire peut être la recette idéale d’une erreur de politique monétaire avec un pivot trop tardif», analyse Ludovic Subran.

Alors que la remontée des taux a engendré plusieurs accidents ces derniers mois - panique des fonds de pension britannique, faillite de SVB -, les banquiers centraux de la zone euro ont semblé relativement sereins sur ce front à Sintra. «L’ensemble des acteurs de la politique monétaire et de la stabilité financière au niveau européen ont cette idée qu’ils ont vraiment fait le job, depuis dix ans, et qu’une forme de résilience» du système bancaire «est acquise», souligne le chef économiste d’Allianz.

A lire aussi: Le Forum de Sintra illustre la déconnexion entre économistes et banquiers centraux

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...