
Laurent Deborde : «Aema Groupe exclut les fabricants d’huile de palme des portefeuilles»
Parmi les nombreux sujets à prendre en compte en matière de RSE, Aema Groupe porte un intérêt particulier à la biodiversité dans les portefeuilles des sociétés d’assurance du groupe (Abeille, Macif, Aesio).
La biodiversité est intégrée à travers une mesure : l’«équivalent d’artificialisation des sols». Une première étape pour déterminer les secteurs où l’enjeu de biodiversité est majeur, comme l’agroalimentaire ou l’énergie. Mais la méthodologie ne permet pas encore de différencier les sociétés au sein d’un même secteur. Aema peut aussi appliquer une stratégie d’exclusion, par exemple pour les producteurs d’huile de palme, avoir une politique d’engagement sur le plastique, ou encore avoir une dimension positive, par exemple en investissant dans la gestion durable de la forêt ou dans des fonds dédiés à des solutions de biodiversité.
Par ailleurs, Laurent Deborde invite à une plus forte mobilisation des actionnaires, notamment sur les résolutions climat. Il souhaite aussi une généralisation de la publication des scope 3 par les entreprises.
A lire aussi: Nature Action 100 publie les attentes des investisseurs pour éviter les pertes de biodiversité
Plus d'articles du même thème
-
La taxe carbone européenne suscite autant d'espoir que de méfiance
Malgré les soupçons de protectionnisme qui pèsent sur le dispositif, l'entrée en vigueur le 1er octobre 2023 du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières stimule les réflexions autour de la mise en place d'un prix pour cette matière première. -
CNP place un milliard d'euros en dette infra verte avec La Banque Postale et LBP AM
La banque et le gestionnaire d'actifs s'unissent pour créer un fonds d’infrastructures à impact, bénéficiant de la force de frappe de CNP Assurances. -
La Société Forestière lance un nouveau fonds ouvert aux particuliers
La filiale d’investissement forestier de la Caisse des dépôts propose un fonds d’investissement durable au sens de la règlementation européenne.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
-
Europe
Ukraine: pourquoi la Pologne a perdu ses nerfs
Sur fond d'élections incertaines dans trois semaines, Varsovie ouvre une crise avec Kiev en annonçant la fin des livraisons d'armes -
Taulier
Gérard Larcher: à droite, c'est lui le patron
Vainqueur annoncé des sénatoriales de ce dimanche, le président du Sénat est désormais l'homme fort de son camp -
Editorial
Climat: le difficile numéro d’équilibrisme du Président
Le chef de l’Etat a beau promettre du concret, de la simplicité, du «positif», la transition écologique est comme le courant électrique : on va invariablement de la borne «plus» vers la borne «moins»