JF Coppenolle (Abeille Assurances) : « On peut allier biodiversité et performance »
Jean-François Coppenolle, directeur des investissements Climat et ESG d’Abeille Assurances, nous parle à l’occasion du Private Markets Day de L’Agefi, de l’engouement pour les fonds de place pour la biodiversité.
L’initiative de place sur la biodiversité a débuté avec le choix de Mirova sélectionné après un appel d’offres. La société de gestion vient de lancer un fonds en actions cotées sur la thématique de la biodiversité soutenu par quinze investisseurs institutionnels à hauteur de 100 millions d’euros. La sélection est en cours pour le fonds de non-coté qui sera doté de 150 millions d’euros. Il intéresse déjà 16 institutionnels qui en attendent un impact plus important et un taux de rendement interne (TRI) de 10 à 15%.
Directeur de l'investissement durable et de la conformité chez Allianz France, Carlos Araujo Blanco intervenait lors de l'Institutional Day organisé le 30 juin par L'Agefi. Il revient en vidéo sur la révision de la réglementation SFDR, le traitement des obligations d'Etat et les conséquences de l'allègement de la CSRD.
Marie Marchais, responsable de la plateforme Engagement du Forum pour l’investissement responsable (FIR), s’est exprimée lors de l’Institutional Day organisé le 30 juin dernier par L’Agefi. Elle a notamment détaillé la première version de la méthode Voice ainsi que la perception des entreprises françaises sur l’engagement actionnarial.
Analyste investissement et ESG chez Abeille Assurances, Julia Bertuzzi intervenait lors de l'Institutional Day organisé le 30 juin par L'Agefi. Elle revient sur l'anticipation de la révision du SFDR, la politique d'engagement actionnarial de l'assureur et la résistance de l'ESG en Europe.
Directeur des investissements d'Apicil, Louis Sallot des Noyers intervenait lors de l'Institutional Day organisé le 30 juin par L'Agefi. Il détaille sa stratégie obligataire, entre diversification des émetteurs, recours aux structures de «repackaging» et politique d'investissement responsable.
Le directeur des investissements durables d’Allianz, invité à l’occasion du Private Market Day organisé le 2 avril 2026 par L’Agefi, analyse comment les investissements qui répondent aux enjeux ESG peuvent contribuer à la croissance des secteurs stratégiques de l’économie française et européenne.
Le compte à rebours est peut-être lancé pour les ETF World, S&P 500 et Nasdaq logés dans le PEA. Une note interprofessionnelle du 24 juillet 2026 laisse entrevoir la fin de l'éligibilité des ETF synthétiques exposés hors Europe, au PEA.
Le leader de Place publique a officialisé sa candidature à l’élection présidentielle, ce dimanche soir au 20 heures de TF1. Avant de partir à la conquête de l’Elysée, il devra déjouer les manœuvres de ses faux amis socialistes.
Invité à l'université d'été de La France insoumise, le banquier d'affaires s'est affiché comme la caution du programme économique de Jean-Luc Mélenchon, sur la dette notamment
Leaders patronaux et syndicaux veulent se voir pour relancer l'agenda social autonome, avant le grand coup d'envoi de la campagne présidentielle dans laquelle ils comptent bien peser