Agnès Lossi (Indefi): «Les investisseurs en actifs privés recherchent de l’agilité»

Associée du cabinet de conseil Indefi, Agnès Lossi intervenait lors du Private Markets Day organisé le 8 avril par L’Agefi. Les institutionnels investis en actifs rationalisent leur recours à des gestionnaires externes.
Directeur de la rédaction

Après une belle croissance ces dix dernières années, un triplement en dix ans, l’allocation des institutionnels dans les actifs privés semble atteindre un plateau. La collecte faiblit, les retours et les distributions sur certaines classes d’actifs, et notamment en private equity, se font attendre. Dans ce contexte, les institutionnels peuvent être amenés à revoir leurs stratégies de délégation, souligne dans une vidéo Agnès Lossi, associée d’Indefi, cabinet de conseil spécialisé dans l’asset management.

«Le non-coté a été historiquement très consommateur de gestions d’actifs externes et de gérants externes. C’est un mouvement qui continue de se poursuivre. Mais l’on voit plutôt une forme de rationalisation et de concentration chez un nombre de partenaires plus réduit», explique Agnès Lossi, qui intervenait également lors d’une table-ronde à l’occasion du Private Markets Day organisé le 8 avril par L’Agefi.

Pour continuer d’investir dans un environnement où les remontées de cash sont plus contraintes, les institutionnels «recherchent de l’agilité». Quatre leviers se dessinent: l’utilisation du marché secondaire, le co-investissement encore «très peu utilisé aujourd’hui», des véhicules d’investissement semi-permanents comme les fonds evergreen, et enfin «l’intermédiation de solutions dédiées».

A lire aussi: Consolidation dans le non-coté : les instits veulent que les gérants gardent leur ADN

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...