Pierre-Olivier Billard (FRR) : «Nous avons un programme annuel d’engagements en non-coté de 500 millions d’euros»

Directeur financier du Fonds de Réserve pour les Retraites, Pierre-Olivier Billard intervenait lors du Private Markets Day organisé le 8 avril par L’Agefi. L’horizon rallongé de son institution a stimulé ses capacités d’investissements dans les actifs privés.

Objectif 3 milliards. Depuis que l’horizon du Fonds de Réserve pour les Retraites (FRR) a été récemment rallongé à au moins 2033, il peut poursuivre ses allocations aux classes d’actifs non cotées. Son directeur financier, Pierre-Olivier Billard, explique dans une vidéo tournée durant le Private Markets Day organisé le 8 avril par L’Agefi que cet allongement de perspective a permis au FRR d’avoir une allocation davantage tournée vers les actifs de performance comme les actions ou la dette à haut rendement, et aussi d’augmenter ses prévisions d’investissement en actifs non coté. Le programme pour ces actifs privés devrait se situer aux alentours de 500 millions d’euros par an.

L’étude du portefeuille du FRR sur ses actifs cotés et non cotés a permis de démontrer qu’il y a toujours une prime d’illiquidité à aller chercher. «Si on peut se permettre cette illiquidité, il faut investir à fond en actifs non-coté», croit le directeur financier. Pour ses futurs engagements, l’investisseur de long terme rappelle qu’il est très tourné vers l’investissement en France.

A lire aussi: Les actions gagnent une part inespérée dans le portefeuille du FRR

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...