La mise à jour de son outil phare, le Corporate Biodiversity Footprint (CBF), permet de couvrir désormais la surexploitation des ressources naturelles et les espèces exotiques envahissantes, complétant ainsi la modélisation des cinq pressions définies par l’IPBES.
L’assureur soutient une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui permet l’installation d’agriculteurs dont les pratiques sont jugées durables.
L’assureur spécialisé, filiale de BPCE, gère ses 3,8 milliards d’euros d’actifs de façon prudente en recourant aux expertises de gestion de son groupe.
Le régime de retraite complémentaire obligatoire du secteur public annonce des exclusions, des engagements et des objectifs en faveur de la protection de la nature.
Fonds à impact, système de crédits, devoir de vigilance, reporting biodiversité... La finance privée ouvre sa boîte à outils, pour un marché de niche. La réglementation permettra le passage à échelle.
Le véhicule sera doté de plus de 100 millions d’euros pour son lancement prévu avant la fin de 2024. Le groupe d’investisseurs commence les travaux pour préparer la sélection de gérants sur le volet non coté.
La coalition publie ses attentes en matière d’évolution réglementaire pour aligner les flux financiers avec le cadre de protection contre la perte de biodiversité.
Le spécialiste de l’épargne du groupe Vyv s’est repositionné pour allonger sa duration, cible des investissements porteurs de sens et note une éclaircie sur certains pans de l’immobilier.
Une étude du cabinet Bartle en lien avec les Acteurs de la Finance Durable et Novethic constate le manque de maturité des acteurs financiers sur l'intégration de la biodiversité.
Les investisseurs institutionnels prévoient de lui confier plus de 100 millions d’euros pour une stratégie ciblant des entreprises européennes cotées de petites et moyennes capitalisations.
La Maif va consacrer une enveloppe de 150 millions d'euros pour la biodiversité. Dans le social, un fonds dédié au logement résidentiel à loyer modéré s'élabore.
Les associations LaCEN des Territoires et leDoTank proposent la première solution d’analyse simple et bon marché pour remplir les obligations de reporting durable CSRD.