Une dynamique positive sur la complémentaire santé et sur la prévoyance
Selon une communication commune entre la Fédération Française de l’Assurance (FFA), le Centre Technique des Institutions de Prévoyance (CTIP) et la Mutualité Française le marché de la complémentaire santé et de la prévoyance a été en croissance pour l’année 2016 de 1,6 %. «La progression du volume des cotisations provient de celle des contrats collectifs (à 16,9 milliards d’euros en 2016, soit une progression de 5,5 % par rapport à l’année 2015) qui bénéficient de la mise en application de la loi sécurisation de l’emploi généralisant la complémentaire santé au 1er janvier 2016», indique le communiqué.
La ventilation des statistiques entre les trois familles d’assureurs qui proposent ces contrats est la suivante: les institutions de prévoyance et les sociétés d’assurance affichent une progression de leurs cotisations de respectivement 3,9 et 3,5 %. Les mutuelles affichent des chiffres quasi stables (0,3 %). En parts de marché ce sont les mutuelles qui sont dominantes (51 %) suivies des sociétés d’assurance (31 %) et des Institutions de prévoyance (18 %).
«En prévoyance, ce sont les cotisations des contrats individuels qui tirent le marché à la hausse (+ 5,5 % contre -1,2 % pour les cotisations des contrats collectifs). Les contrats collectifs restent toutefois prépondérants», indique le communiqué. Toutefois la croissance du marché obéit à des dynamiques différentes: les plus actives restent les mutuelles avec une progression des cotisations de 5,1 %. En revanche les institutions de prévoyance affichent des cotisations en recul de -4,3 %. En parts de marché ce sont les sociétés d’assurances qui dominent (65 %) suivies par les institutions de prévoyance (28 %) et les mutuelles (7 %).
Plus d'articles du même thème
-
L'espoir de paix au Moyen-Orient donne un élan mesuré aux actions européennes
L’annonce d’un prochain accord de paix entre les Etats-Unis et l’Iran est une bonne nouvelle pour les marchés européens qui ont particulièrement souffert de la crise énergétique. Mais tout n’est pas réglé. La réaction mesurée des marchés lundi en témoigne. -
La Fed de Kevin Warsh est déjà sous contrainte
Le FOMC des 16 et 17 juin, le premier de son nouveau président, ne modifiera pas les taux Fed Funds. Il pourrait abandonner le «biais accommodant» dans sa déclaration. Il sera intéressant de voir comment la communication de la banque centrale évoluera à moyen terme. -
Le G7 suspendu aux humeurs de Donald Trump
La réunion d’Evian, conçue comme l’occasion de relancer le dialogue et le multilatéralisme, débute sous des auspices mitigés, la perspective du règlement du conflit avec l’Iran et de nouvelles menaces de tarifs douaniers contre la France.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
WisdomTree dévoile un ETF sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle
- La promesse des produits structurés à capital garanti s’estompe avec la remontée des taux
- Les projections économiques de la BCE sont revues à la baisse
- La BCE se résout à relever ses taux
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
- IA et gestion de patrimoine : la fin du conseiller bancaire standardisé, l’avènement du conseiller augmenté
Contenu de nos partenaires
-
Highway to hellLe sort de l'A69 entre les mains du Conseil d'Etat
Le sort de l'autoroute Toulouse-Castres est une nouvelle fois entre les mains de la justice, pour une décision qui pourrait mettre un terme à la guérilla juridique contre le chantier -
Time To Get SoftTrump et l'Iran : un accord faute de mieux
Donald Trump a juré de ne jamais reproduire l'accord iranien de Barack Obama. Trois mois de guerre plus tard, il est pourtant de retour à la table des négociations pour conclure un deal qui pourrait bien lui ressembler -
Bling bling« Ces images sont une erreur » : au RN, le malaise Bardella après le Grand Prix de Monaco
Des images de Jordan Bardella au Grand Prix de Monaco, circulant pendant la marche blanche en hommage à la petite Lyhanna, ainsi que sa réponse sur BFM – « des marches blanches, il y en a tous les jours » – inquiètent en interne. Certains craignent de voir le dauphin de Marine Le Pen s'éloigner de son image populaire pour basculer dans le « bling-bling »