RSI : le gouvernement détaille ses mesures à effet immédiat
Avant le grand chantier, les petites retouches. La ministre des affaires sociales Marisol Touraine a détaillé jeudi vingt mesures pour permettre un meilleur fonctionnement du Régime social des indépendants (RSI), critiqué pour son manque d’efficacité. Selon la ministre, elles seront mises en place «dès à présent et au plus tard à la fin de l’année».
Une meilleure communication avec les affiliés
Jusqu'à présent, ce sont des opérateurs sous-traitants qui s’occupaient des dossiers des six millions d’affiliés au régime. La ministre a assuré que désormais les services du RSI s’en chargeraient via une internalisation. Pour permettre une meilleure coordination sur le terrain, la ministre a également annoncé la mise en place de médiateurs dans tous les départements d’ici à la fin de l’année. L’un des points principaux développés par deux députés socialistes,Fabrice Verdier et Sylviane Bulteau,qui ont récemment remis un rapport d'étape sur le RSI au Premier ministre. Egalement dans les projets, l’assurance pour les affiliés d’avoir un taux de réponse au téléphone de 85% et l’engagement d'être rappelé dans les 48h en cas d’appel infructueux.
Accélérer les délais de remboursement
La ministre a également annoncé que pour réduire les délais de remboursement, «les procédures de contrôle préalable seront remplacées par des procédures de contrôle a posteriori dès le 1er juillet 2015, pour l’ensemble des exercices 2015 et antérieurs, dans toutes les situations rencontrées par les travailleurs indépendants (régularisation classique annuelle, déclaration tardive de revenus, estimation du revenu courant, fin d’activité…)». Le texte précise également que dans tous les cas, un délai de remboursement de 30 jours maximum serait mis en place.
Faciliter les procédures
Les prestations d’assurance maladie pour les assurés qui relèvent de plusieurs régimes sont souvent un casse-tête. Mais «dès 2015 (...), l’assuré pourra être rattaché au régime de son choix et n’avoir donc qu’un seul interlocuteur. Ce choix sera sans incidence sur le montant des cotisations payées», détaille le texte.Egalement prévu pour 2016, un simulateur du montant des cotisations sociales sera intégré à la déclaration des revenus en ligne, «car c’est précisément à ce moment-là que le travailleur indépendant peut avoir besoin de prévisibilité sur le montant des cotisations dont il devra s’acquitter». Dans le même sens, la possibilité du télérèglement sera développée. Car les moyens actuels (chèques, virements) «obligent les travailleurs indépendants à réaliser une démarche à chaque échéance, avec un risque d’erreur ou d’oubli», regrette le texte ministeriel.
Plus d'articles du même thème
-
La dette privée compense le recul du private equity chez Eurazeo
La collecte d’Eurazeo progresse de 11 % au premier trimestre 2026, tirée par la dette privée. -
DomusVi refinance 2 milliards d’euros de dette en réduisant les coûts d’intérêt
Malgré la méfiance qui atteint les groupes privés gestionnaires d’Ehpad, la société contrôlée par ICG a amélioré ses conditions de financement et prolongé la maturité de sa dette. -
KB AM dévoile un ETF dédié à l'écosystème Hyundai IA
L’ETF réplique un indice allouant 25 % à Hyundai Motor et 75 % à 14 valeurs corrélées à l’IA physique, avec une limite de 15 % par ligne.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
VanEck émet un nouvel ETF pour miser sur l’économie spatiale
- Philippe Zaouati quitte Mirova
- Bercy acte la fin du référencement des autres FIA en assurance-vie
- La déferlante IA menace l'équilibre des portefeuilles actions et obligataires
- L’AMF va se doter d'un plan pour renforcer l’investissement des femmes
- SCPI : une nouvelle solution de marché secondaire mise sur l'analyse des portefeuilles
Contenu de nos partenaires
-
La France va prendre « une initiative » à l'ONU pour sécuriser le détroit d'Ormuz, annonce Macron
« La réouverture d'Ormuz est la priorité absolue », a déclaré Emmanuel Macron, mardi 12 mai. Pour le président de la République, elle doit intervenir « avant de traiter les autres sujets par une négociation » -
La Fabrique de l'OpinionGénéral Charles Beaudouin: « L'édition 2026 d'Eurosatory est celle de la montée des périls »
Général Charles Beaudouin: « Dans moins de trois ans, une confrontation entre la Russie et l'Europe est possible. Les armées doivent s'y préparer » -
Un trajet, un billet : l'Europe dévoile son projet pour simplifier le train
Bruxelles - Bruxelles doit présenter mercredi son projet pour simplifier les trajets de train en Europe, grâce à une réservation sur une seule plateforme, en tentant de contraindre les compagnies ferroviaires à proposer les billets de leurs concurrents sur Internet.