Retraites : l’Agirc-Arrco réduit son déficit
Du mieux. L’Agirc-Arrco enregistre un résultat global en déficit de - 1,165 milliard d’euros en 2017 contre - 2,134 milliards en 2016, montrant ainsi «une amélioration, en avance par rapport à la trajectoire fixée par les partenaires sociaux», indique le régime complémentaire de retraite dans un communiqué.
Sur le déficit technique des régimes, l’Agirc et l’Arrco présentent en 2017 un résultat après solidarité de -3,5 milliards d’euros, contre un peu moins de -4,2 milliards d’euros en 2016. Les ressources constituées, pour l’essentiel, par les cotisations versées par les entreprises s’élèvent à plus de 65 milliards d’euros, en augmentation de 2,1 % par rapport à l’exercice précédent. Les charges des régimes, constituées des allocations versées aux retraités, représentent pour leur part 73,8 milliards d’euros, en légère hausse de 0,5 % par rapport à 2016.
Par ailleurs, les réserves financières représentent près de 62,5 milliards d’euros. «Elles ont permis de dégager des produits financiers de près de 1,5 milliard d’euros qui viennent réduire le déficit des régimes». En outre, un résultat exceptionnel apparaît de près de 900 millions d’euros, principalement dû à l’intégration de la nue-propriété des logements transférés de la Foncière Logement. Enfin, les économies de gestion qui contribuent à l’équilibre des régimes, ont atteint 450 millions d’euros, soit 20 % de dépenses en moins, avec un objectif de 700 millions d’euros économisés d’ici 2022.
Des résultats qui sont encourageants, mais qui «restent néanmoins déficitaires et justifient la poursuite des efforts entrepris», conclut l’Agirc-Arrco.
Plus d'articles du même thème
-
L'administration propose de nouvelles réformes pour le régime de retraite des agents des collectivités locales
Malgré des réformes déjà mises en place, le régime de la CNRACL devrait rester déficitaire et endetté, selon un rapport publié notamment par l'IGAS. -
Greencore confie le régime de retraite de Bakkavor à un spécialiste de l'assurance retraite
Le fabricant britannique de plats cuisinés a pris la décision de transférer la gestion du régime de retraite des salariés de Bakkavor, le concurrent qu’il a racheté en janvier 2026. -
L’autorité de contrôle du bio aux Pays-Bas a sélectionné un prestataire pour ses pensions
L’organisme administratif indépendant vient de confier un mandat portant sur la pension de retraite d’entreprise de ses employés.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
VanEck émet un nouvel ETF pour miser sur l’économie spatiale
- Philippe Zaouati quitte Mirova
- Bercy acte la fin du référencement des autres FIA en assurance-vie
- La déferlante IA menace l'équilibre des portefeuilles actions et obligataires
- L’AMF va se doter d'un plan pour renforcer l’investissement des femmes
- SCPI : une nouvelle solution de marché secondaire mise sur l'analyse des portefeuilles
Contenu de nos partenaires
-
Première!2025, l’année où les conflits ont fait exploser les déplacements internes de population
Publié mardi, un rapport d'organismes internationaux dévoile que les guerres et violences ont augmenté les déplacements internes de populations de 60 % à l'échelle mondiale. Un recensement alarmant que les coupes budgétaires dans les structures humanitaires compliquent -
Sous pressionInflation américaine à 3,8 % : mauvais timing pour Donald Trump
Les prix à la consommation ont augmenté en avril à un niveau record depuis trois ans, alors que Donald Trump poursuit sa guerre en Iran et que son candidat Kevin Warsh se rapproche de la présidence de la Fed -
Cellule dormante2027 : sur les réseaux sociaux, l'autre campagne qui vient
Entre mise en scène personnelle, stratégies d’influence et mobilisation de communautés en ligne, Jean-Luc Mélenchon, Jordan Bardella et Gabriel Attal redéfinissent les codes de la présidentielle