Retraites : l’Agirc-Arrco réduit son déficit
Du mieux. L’Agirc-Arrco enregistre un résultat global en déficit de - 1,165 milliard d’euros en 2017 contre - 2,134 milliards en 2016, montrant ainsi «une amélioration, en avance par rapport à la trajectoire fixée par les partenaires sociaux», indique le régime complémentaire de retraite dans un communiqué.
Sur le déficit technique des régimes, l’Agirc et l’Arrco présentent en 2017 un résultat après solidarité de -3,5 milliards d’euros, contre un peu moins de -4,2 milliards d’euros en 2016. Les ressources constituées, pour l’essentiel, par les cotisations versées par les entreprises s’élèvent à plus de 65 milliards d’euros, en augmentation de 2,1 % par rapport à l’exercice précédent. Les charges des régimes, constituées des allocations versées aux retraités, représentent pour leur part 73,8 milliards d’euros, en légère hausse de 0,5 % par rapport à 2016.
Par ailleurs, les réserves financières représentent près de 62,5 milliards d’euros. «Elles ont permis de dégager des produits financiers de près de 1,5 milliard d’euros qui viennent réduire le déficit des régimes». En outre, un résultat exceptionnel apparaît de près de 900 millions d’euros, principalement dû à l’intégration de la nue-propriété des logements transférés de la Foncière Logement. Enfin, les économies de gestion qui contribuent à l’équilibre des régimes, ont atteint 450 millions d’euros, soit 20 % de dépenses en moins, avec un objectif de 700 millions d’euros économisés d’ici 2022.
Des résultats qui sont encourageants, mais qui «restent néanmoins déficitaires et justifient la poursuite des efforts entrepris», conclut l’Agirc-Arrco.
Plus d'articles du même thème
-
L’Erafp rappelle Olivier Bonnet à la tête de l’ISR en plus de la sélection des gérants
L'institutionnel français aux 55 milliards d'euros d'actifs a trouvé en interne un successeur à Pierre Devichi. -
L'association allemande des fonds de pension rejette la révision de IORP 2 et réclame un nouveau texte
L'association estime que le texte menace les structures existantes de retraite professionnelle sans apporter de bénéfice mesurable aux affiliés. -
Malakoff Humanis achève de refermer son écart de duration
Avec 72,8 milliards d'euros sous gestion, le groupe de protection sociale paritaire a clôturé fin 2025 son gap de duration. Aurélie Baudhuin, directrice des investissements, décrit une allocation qui évolue vers plus de prudence sans renoncer à une poche de performance ni à une politique ESG engagée sur la biodiversité.
ETF à la Une
VanEck lance un ETF sur les infrastructures d'électrification
- L’AMF s’apprête à clarifier les obligations des sociétés de gestion en matière de rémunération des distributeurs
- L’heure du «value for money» n’a pas encore sonné pour les produits structurés
- Les banques affûtent leur stratégie de conquête dans l’immobilier
- La stratégie d'investissement de détail européenne provoque une poussée de fièvre côté français
- Des manquements déclaratifs pourraient coûter 1,8 million d’euros à Bourse Direct
Contenu de nos partenaires
-
SidérationAffaire Lyhanna : la justice s'impose dans la campagne présidentielle
Le meurtre de la jeune fille a fait irruption dans le débat présidentiel, déclenchant une énorme vague d'émotion, en plus d'une attente de réponses politiques. Les candidats en lice se livrent une première compétition -
Sous tensionRachat de SFR : le grand flou sur l'emploi
L’accord colossal entre géants conclu samedi soir bouleverse le paysage des télécoms et interroge sur l'avenir de 8 000 salariés -
Aux armes et cætera« On est chez nous » : à Saint-Denis, Jean-Luc Mélenchon convoque la « Nouvelle France » aux urnes
Pour le lancement de sa quatrième candidature à l’élection présidentielle, le leader insoumis part en croisade contre les « obsédés de la race » qu’il espère (enfin) affronter au second tour en 2027