Retraites, dépendance, fiscalité : les annonces d’Edouard Philippe
Al’occasion de son discours de politique générale, le Premier ministre Edouard Philippe estrevenu, mercredi, sur quelques sujets chauds : la réforme des retraites, la dépendance, la baisse d’impôts, et la suppression progressive de la taxe d’habitation.
Sur le plan de la réforme des retraites, Edouard Philippe a confirmé le maintien de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans, mais que le gouvernement planchait sur des «incitations à travailler plus longtemps». Si aucune date n’a été donnée quant au calendrier parlementaire, les recommandations attendues du Haut-commissaire à la réforme des retraies Jean-Paul Delevoye seront remises en juillet. Les 42 régimes existants doivent être unifiés et laisser place àun système universel à points, sur le modèle de l’ «euro cotisé qui ouvrira les mêmes droits pour tous». Par ailleurs, l’Exécutif présentera à la fin de l’année un projet de loisur la dépendance.
Concernant l’impôt sur le revenu, le taux d’imposition de la première tranche, qui regroupe 12 millions de foyers, sera également abaissé de trois points, a-t-il précisé. Soit un gain moyen par foyer de 350 euros. Les cinq millions de foyers de la tranche suivante bénéficieront d’un gain moyen de 180 euros. Certaines niches fiscales vont de nouveau être rabotées, mais seulement celles jugées «anti-écologiques», bénéficiant aux «très grandes entreprises», ou «qui réduisent les droits sociaux des salariés». Des mesures qui verront le jour dans le prochain projetde loi de finances.
Enfin, la suppression progressive de la taxe d’habitation prendra un an de plus que prévu. L'échéance pour les 20 % des ménages les plus aisés est reportée à 2023, et non 2022.
Plus d'articles du même thème
-
Les hyperscalers inondent les marchés de capitaux mondiaux
Les énormes besoins d’investissements dans les infrastructures IA obligent ces entreprises à s’adresser à l’ensemble des marchés de dette. Amazon et Alphabet sont les plus actifs. -
La Chine et les Etats-Unis mesurent leurs forces
Donald Trump se rend en Chine durant deux jours pour rencontrer Xi Jinping. C’est un moment clé pour apaiser les tensions commerciales ou géopolitiques mondiales. Mais il est difficile d’en imaginer l’issue tant le rapport de force entre les deux pays s’est rééquilibré depuis la guerre tarifaire et le conflit en Iran. -
ThyssenKrupp manque de visibilité pour l’exercice en cours
Le conglomérat industriel allemand a légèrement abaissé sa prévision de chiffre d’affaires annuel en raison de l’augmentation des incertitudes géopolitiques.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
VanEck émet un nouvel ETF pour miser sur l’économie spatiale
- Philippe Zaouati quitte Mirova
- Bercy acte la fin du référencement des autres FIA en assurance-vie
- La déferlante IA menace l'équilibre des portefeuilles actions et obligataires
- L’AMF va se doter d'un plan pour renforcer l’investissement des femmes
- SCPI : une nouvelle solution de marché secondaire mise sur l'analyse des portefeuilles
Contenu de nos partenaires
-
Première!2025, l’année où les conflits ont fait exploser les déplacements internes de population
Publié mardi, un rapport d'organismes internationaux dévoile que les guerres et violences ont augmenté les déplacements internes de populations de 60 % à l'échelle mondiale. Un recensement alarmant que les coupes budgétaires dans les structures humanitaires compliquent -
Sous pressionInflation américaine à 3,8 % : mauvais timing pour Donald Trump
Les prix à la consommation ont augmenté en avril à un niveau record depuis trois ans, alors que Donald Trump poursuit sa guerre en Iran et que son candidat Kevin Warsh se rapproche de la présidence de la Fed -
Cellule dormante2027 : sur les réseaux sociaux, l'autre campagne qui vient
Entre mise en scène personnelle, stratégies d’influence et mobilisation de communautés en ligne, Jean-Luc Mélenchon, Jordan Bardella et Gabriel Attal redéfinissent les codes de la présidentielle