
Nous manquons d’innovation de rupture dans l’industrie de la retraite

Retraite: le terme retraite n’est plus adapté, car il fait référence à un retrait de la vie active. La retraite peut être une période, encore active dans beaucoup de domaines. Il est nécessaire d’aborder cette période en ayant en tête différents projets, assortis de nombreux développements à mettre en œuvre.
Le concept de senior actifs. Nos enfants vivront demain la période de la retraite de façon très différente de celle de leurs parents. Le meilleur comportement en matière de retraite n’est-il pas de ne pas la prendre? Un chiffre me perturbe: plus de 50 % des personnes qui partent en retraite ne sont plus en activité.
Il est donc nécessaire de bouger les curseurs entre la période d’activité et celle de retraite. Avec l’émergence de la Silver économie, de nouveaux concepts apparaissent autour des seniors actifs. Il y a donc un gisement d’activité pour les conseillers patrimoniaux.
La retraite: quand doit-on s’en préoccuper? La réponse est toujours, le plus-tôt possible car nous sommes sur une situation de déséquilibre grave et des perspectives économiques de croissance faibles. Notre protection sociale accommodante nous coute chère. Pourtant avec des taux d’appel de 125 %, un quart des cotisations ne génèrent pas de droit à la retraite. Si l’on intègre les taux de rendements des régimes de retraite d’environ 4 %, ce qui est optimiste, il faudrait 30 ans pour amortir les frais embarqués.
Il faut arrêter de rêver sur les taux de remplacement. Quant aux taux de remplacement,les particuliers les rêvent à 64 % alors que la réalité va tendre vers les 34 %. Il faudra donc donner des impulsions régulières pour favoriser le système qui seront de différentes natures: immobilières, financières, jouant sur les enveloppes spécifiques.
La retraite se situe au carrefour de différents sujets. Le conseil devra faire appel autant au social, qu’au fiscal, qu’au financier. Seule l’interprofessionnalité permettra de conjuguer ces expertises multiples.
Il faudra trouver des solutions multi-expertises et multi-actifs, faire preuve d’innovation. Et je trouve que nous manquons d’innovation de rupture dans notre industrie. Il faut savoir être plus imaginatif, notamment au plan des services et de la conjugaison des solutions techniques.
Plus d'articles du même thème
-
Les menaces sur la croissance américaine font débat
L’incertitude reste grande autour de l’atterrissage de cette économie dont l’histoire a souvent, dans le passé, été marquée par les erreurs de prévision. -
Le gouvernement fixe à 2026 la fin du titre restaurant papier
Olivia Grégoire, ministre des PME, a annoncé une bascule totale vers les titres dématérialisés d’ici à deux ans et un possible plafonnement des commissions appliquées aux restaurateurs. -
«Fair share» : les opérateurs télécoms font monter la pression à Bruxelles
Une lettre, cosignée par les patrons de vingt groupes télécoms européens, demande à la Commission d'instaurer une «juste contribution» financière des géants technologiques, gros consommateurs de débit. Le calendrier s’accélère.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
Contenu de nos partenaires
-
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle -
Bientôt dans votre région
Avec 200 brigades de gendarmerie, Emmanuel Macron veut remettre du « bleu » dans les campagnes
Alors que l'opinion publique se préoccupe toujours autant des questions de sécurité et que les chiffres de la délinquance pour l'année 2022 sont dans le rouge, le chef de l'Etat veut renforcer la présence des forces de l'ordre sur le terrain