Mutuelles : le top 10 des départements les plus chers
A quatre mois de l’instauration de la mutuelle d’entreprise obligatoire (au 1er janvier 2016), LeComparateurAssurance.com a réalisé un classement des départements qui proposent les mutuelles les plus chères sur le territoire. «Plus de 800.000 tarifs ont ainsi été analysés», précise l’organisme qui classe en tête (s’agissant des seniors) les Alpes-Maritimes (233,94 euros), suivi des Hauts-de-Seine (233,56 euros) et le Pas-de-Calais (233,43 euros).
Voici le tableau rassemblant le top 10 sur les seniors :
S’agissant des travailleurs non salariés, le top 3 est composé par Paris (39,44 euros), les Hauts-de-Seine (39,35 euros) et le Val-de-Marne (38,59 euros). Pour les mutuelles familles, les Hauts-de-Seine (103,18 euros), les Alpes-Maritimes (101,63 euros) et le Val-de-Marne (100,08 euros) sont dans le top 3.
Selon LeComparateurAssurance.com, ces écarts de prix s’expliquent par plusieurs choses. D’abord la consommation locale de médicaments. Les ruraux ont par exemple moins tendance à consommer des médicaments que les urbains. Les remboursement en pharmacie ne sont donc pas évalués de la même manière.
Certaines régions sont également connues pour les dépassements d’honoraires. C’est le cas en Ile-de-France, en Rhône-Alpes et en Alsace. «La proportion de patients possédant des surgaranties y est plus importante qu’ailleurs, favorisant la hausse globale du prix des mutuelles», explique l'étude.
Plus d'articles du même thème
-
Il y a urgence sur la prévention des risques de pertes d’exploitation pour les entreprises
La sévérité moyenne des sinistres a bondi de 30% au cours de deux derniers exercices écoulés, selon Allianz Commercial. -
Finance agentique: avec Arc et Pontes, les robots payeront-ils en euro ?
Sur le réseau de l’entreprise Cloudflare, par lequel transite environ un cinquième du trafic Internet, les requêtes émises par des machines ont dépassé celles des humains au printemps 2026. Les agents logiciels ne dominent pas encore les flux de paiement, mais ils apprennent vite. Le dernier maillon humain de la chaîne de paiement, la décision de dépense au cas par cas, disparaît. Il reste à savoir en quelle monnaie : euro ou dollar ? -
Tessi veut se refaire en santé
Le spécialiste de l'externalisation dans la banque veut passer à l’offensive dans la délégation de contrats d’assurance santé, un marché où il est entré il y a presque dix ans avec l’acquisition d’Owliance.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Le marché européen des ETF engrange 127 milliards d’euros au troisième trimestre 2026
- Le gouvernement veut endiguer la fuite de capitaux vers l’assurance-vie luxembourgeoise
- Le Crédit Agricole d’Ile-de-France se met en quatre pour ses clients patrimoniaux
- La dette française est sous la pression croissante des investisseurs
- L’Autorité des marchés rappelle à l'ordre les acteurs du financement participatif
- Les gestionnaires d'actifs réduisent la voilure sur la dette française
Contenu de nos partenaires
-
Guillaume Kasbarian : « Ces amendements sur les retraites alimentent la guerre générationnelle »
Le député macroniste défend les mesures budgétaires qui augmentent l’effort demandé aux retraités dans la réduction du déficit public de la France. -
Budget 2027 : les députés votent un sérieux coup de rabot au crédit d’impôt pour les services à la personne
Niche fiscale coutant 6,5 milliards d’euros à l’Etat, le taux du crédit d’impôt pour les services à la personne (CISAP) serait réduit de 10 points pour les prestations dites de « confort » -
MontresLe maître des horloges sur son 145
Née il y a 145 ans dans une petite boutique d'horloges de Kyobashi, la Maison japonaise fête son anniversaire avec six éditions limitées teintées de violet Edo, la couleur fétiche de l'ancienne Tokyo.