Le PER est officiellement lancé
La mise en œuvre de la réforme de l’épargne retraite doit s’étaler sur un peu plus de trois ans.
Les épargnants disposant déjà d’un ancien produit d’épargne retraite (Perp, Madelin, Préfon, Corem, CRH, Perco, article 83) ont la possibilité de transférer leur épargne dans un nouveau PER. Le 1er octobre 2020, ces anciens contrats seront fermés à la commercialisation. Toutefois, les versements demeureront toujours possibles et conserveront leurs avantages fiscaux à l’entrée.
Les épargnants ont jusqu’au 1er janvier 2023, pour bénéficier d’un avantage fiscal exceptionnel en cas de transfert de l’assurance vie vers un nouveau PER. Durant ce délai, tout rachat réalisé sur un contrat d’assurance vie de plus de huit ans fera l’objet d’un abattement fiscal doublé, à condition que les sommes soient réinvesties dans un plan d’épargne retraite et que le rachat soit effectué au moins cinq ans avant le départ en retraite.
Des acteurs comme Generali, Agipi, ou Eres ont déjà dévoilé leur offre PER. Cependant, beaucoup de professionnels s’accordent pour dire que ce produit sera long à vendre. Ils devront faire œuvre de pédagogie pour convaincre les entreprises et les épargnants de parier sur le PER et de réviser leurs dispositifs d’épargne retraite.
En attendant, les négociations autour de la réforme des systèmes de retraite se poursuivent. La réforme devraient aboutir, selon le gouvernement, d’ici l'été 2020.
Plus d'articles du même thème
-
L’assureur doit alerter son assuré sur les conséquences du transfert de son contrat
La compagnie d'assurance sortante doit transmettre à l’assureur entrant les informations réglementairement requises afin de permettre, notamment, la continuité fiscale du contrat. En l’absence de communication des informations nécessaires à la finalisation du transfert à l’assureur bénéficiaire de l’opération, la valorisation de l’épargne transférée peut être impactée. -
Plus que la demande, la distribution entrave le développement de l’épargne retraite
Une étude menée par le BCG analyse les freins au développement du marché de l’épargne retraite dans les quatre principaux pays européens et suggère un changement de posture des assureurs et des gestionnaires d’actifs sur le segment. -
Les bancassureurs travaillent à des propositions sur la retraite par capitalisation
L’une des familles de l’assurance commence à plancher sur le futur de la retraite et compte faire entendre sa voix dans la perspective de l’élection présidentielle.
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
- Deux anciens CGP lancent un outil d’analyse des SCPI pour les conseillers
- La Société Générale mise sur une meilleure éducation financière des femmes
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Les banques saluent les pistes de la Commission pour simplifier les règles européennes
- La Banque de France relativise le décrochage de l’économie française
Contenu de nos partenaires
-
À Ghemme, Loro Piana tricote son avenir
Loro Piana a choisi d’écrire un nouveau chapitre de son histoire à Ghemme, dans le Piémont. La griffe, connue notamment pour son cachemire d’exception, vient d’y ouvrir une nouvelle manufacture, entièrement dédiée au travail de la maille. -
Match serréSur les bords de la Baltique, la gauche allemande résiste à la vague bleue de l'extrême droite
Le SPD talonne l’AfD en Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, où les électeurs sont appelés aux urnes dimanche -
OmbreEn vendant le F-35 à l'Arabie Saoudite, Washington risque-t-il de l'offrir à la Chine ?
L’Administration Trump a donné son aval pour la vente de 48 avions furtifs F-35 à Riyad. Ce projet de contrat nourrit les craintes de certains observateurs au sujet des pactes liant l'Arabie saoudite et Pékin