Des groupes de travail de députés de la majorité, qui préparent déjà le budget 2024, planchent pour proposer une traduction législative des promesses du candidat Macron.
La majorité des Français pensent qu’une réforme sur l’allègement des droits de succession est nécessaire, alors qu’ils sont peu à être concernés et à anticiper son organisation.
Solal Tech veut s’occuper du sort des actifs numériques devenus orphelins en sécurisant les données et en confiant à un « gardien numérique » le soin d’assurer leur transmission.
Il a annoncé ne pas revenir sur les délais à l'issue desquels s'appliquent pénalité et intérêt de retard en cas de dépôt tardif de la déclaration de succession.
Guillaume Allègre, économiste à l’Observatoire français desconjonctures économiques (OFCE), propose de passer d'une imposition sur les successions basée sur les droits de mutation à titre gratuit à une imposition basée sur la taxation des plus-values latentes.
L'héritage est devenu incontournable dans le débat présidentiel par la force des études économiques qui l'y ont poussé aux forceps. Pour analyser cette transition, L'Agefi Actifs s'est entretenu avec Nicolas Frémeaux, maître de conférences en économie à l'Université Paris-Panthéon-Assas et contributeur à des rapports de France Stratégie sur la question. Une synthèse des études sur les transmissions pour mieux appréhender les propositions des candidats à la fonction suprême.
Lors des assises de l'Afer, Gérard Békerman a jeté son dévolu sur les candidats de la droite et de la majorité sortante pour sauvegarder l'enveloppe fiscale.
Un sondage, commandé par France Assureurs, montre l'attachement des particuliers aux avantages fiscaux de l'enveloppe. Il arrive après plusieurs études qui veulent les remettre en cause.
France Assureurs publie ce mardi un livre blanc sur l'assurance vie. Sa présidente, Florence Lustman, explique pourquoi l'organisation propose de relever le montant des abattements et l'âge pivot dans le cadre de la succession.
A son tour, le Conseil des prélèvements obligatoires réclame, une analyse approfondie de l’imposition du patrimoine et de l’imposition des successions.
Les propositions des candidats de gauche laissent entrevoir des économies substantielles pour les finances publiques, tandis que celles des candidats de droit alourdissent le déficit.
En le portant à 200.000 euros par enfant contre 100.000 euros actuellement, elle estime que 95% des Français ne payeront plus d'impôt sur les successions.
Le président de l’Afer a profité de son traditionnel discours lors de l’annonce du taux pour défendre la fiscalité de ce «produit d’épargne populaire».