La retraite par capitalisation avance au Sénat

L’hémicycle a voté en faveur de l’amendement déposé par Jean-François Husson qui plaide pour le lancement d’une étude sur la capitalisation partielle des cotisations retraite.,
Mathilde Castagna
p-6-jean-francois-husson.jpg

Dans le cadre de la réforme des retraites, le sénateur Jean François Husson a porté dimanche matin devantl’hémicycle son amendement visant l’intégration d’un système de capitalisation. Ce dernier s’appliquerait uniquement sur une partie des cotisations. «C’est un enjeu de justice sociale, ce sont d’abord les rémunérations des plus modestes qui en bénéficieront», a clamé le sénateur Les Républicains. Cette proposition a été adoptée avec 163 voix «pour» et 126 «contre», et missionne ainsi le gouvernement d’étudier la question.

«Nous pourrions nous pencher sur un projet à trois étages. Le socle étant la répartition - soit le lien intergénérationnel -, le second étage serait alors les complémentaires gérées par les partenaires sociaux, et le dernier étage de la fusée, serait celui par capitalisation», a détaillé Bruno Retailleau, le président du groupe LR. Il a également précisé que «pour que ce système marche, il faut qu’il soit collectif et solidaire» et a mis en avant son utilité vis-à-vis du financement de la transition écologique et énergétique.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...