La proposition de l’ECF sur la réversibilité des retraites
Parmi les propositions qui ont émergé de son Congrès annuel qui s’est tenu à Marseille, la Fédération des experts-comptables et commissaires aux comptes de France (ECF) a notamment évoqué les retraites.
La proposition consiste à permettre à chacun de choisir une retraite non réversible ou une retraite réversible, au titre de son régime obligatoire.
«Le coût de la réversibilité serait ainsi imputé sur le montant de la retraite de l’intéressé et non plus via une mutualisation générale. Les droits à réversion devraient par conséquent être servis sans la moindre condition de ressources. Toute personne devrait pouvoir faire bénéficier de la réversibilité de sa retraite à son(sa) conjoint(e) ou son(sa) partenaire de Pacs», explique la fédération qui a également émis six autres propositions en matière patrimoniale.
Plus d'articles du même thème
-
L'Eiopa précise ses attentes envers les assureurs détenus par le private equity
Le superviseur européen a recensé 26 assureurs européens liés au private equity fin 2024 et fait évoluer ses recommandations de supervision. -
Akto lance un appel d'offres pour la retraite de ses salariés
L’opérateur de compétences recherche un mandataire pour gérer la retraite de ses employés. -
UBS transfère l’administration de fonds de l’ex-Credit Suisse à Northern Trust
La clôture de la transaction interviendra au deuxième trimestre 2027.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Le marché européen des ETF engrange 127 milliards d’euros au troisième trimestre 2026
- Le Crédit Agricole d’Ile-de-France se met en quatre pour ses clients patrimoniaux
- La France met le prix pour placer sa dette
- La dette française est sous la pression croissante des investisseurs
- L’Autorité des marchés rappelle à l'ordre les acteurs du financement participatif
- A Patrimonia, l’opportunisme prime sur les inquiétudes
Contenu de nos partenaires
-
Mouvement lycéen : « Il faut écouter en profondeur ce que cette jeunesse nous dit »
Brice Teinturier, directeur de l'institut de sondages Ipsos, revient sur les résultats de l'enquête menée pour l'Université Aix-Marseille pour « faire émerger la voix de la jeunesse » en vue de 2027, en plein mouvement de contestation des lycéens et étudiants -
Dans les écoles publiques anglaises, les limites du financement par élève
Malgré la hausse du budget par élève, liée en partie à la baisse de la natalité, la pression financière subsiste -
EditorialLa souveraineté, comme un cabri
Jeannette zu Fürstenberg, présidente de General Catalyst, cite le Général à propos de ce qu'elle préfère appeler l'autonomie stratégique : « Je ne suis pas anti-américain, je suis simplement anti-dépendance »