L’exécutif serait prêt à des aménagements pour les retraités concernant la hausse prévue de la CSG de 1,7 point prévue dans le programme d’Emmanuel Macron selon nos confrères du Monde. Les seniors qui perçoivent un revenu supérieur à 1.200 euros par mois (et 1.350 euros pour les retraités de plus de 65 ans) feront partie de la population touchée par ce surcroît de taxation sans pour autant bénéficier automatiquement d’une hausse de leur pouvoir d’achat avec la disparition de leur taxe d’habitation, le calcul du montant et les exonérations sur cette taxe étant aléatoires d’une commune à l’autre. Les ajustements devraient être réalisés lors de l’examen à l’Assemblée du projet de loi de finances 2018.
Avec 72,8 milliards d'euros sous gestion, le groupe de protection sociale paritaire a clôturé fin 2025 son gap de duration. Aurélie Baudhuin, directrice des investissements, décrit une allocation qui évolue vers plus de prudence sans renoncer à une poche de performance ni à une politique ESG engagée sur la biodiversité.
Bercy annonce 12,9 millions de PER détenus fin 2025. Un chiffre qui confirme la prise de conscience de la nécessité de préparer sa retraite, mais qui interpelle au regard du faible nombre de Français pour qui ce produit a réellement du sens sur le plan fiscal.
Le fonds coté multi-actifs géré activement vise à offrir une diversification du capital à long terme, au-delà des actions et obligations traditionnelles.
Le Parlement européen et les Vingt-Sept se sont mis d’accord sur un texte ouvrant la voie aux centres de rétention à l’étranger et à un allongement des périodes maximales de rétention
Depuis le début de la guerre en Iran, Donald Trump et Benjamin Netanyahu affichent une alliance sans faille. Mais les ambitions contraires des deux dirigeants, l'impopularité croissante d'Israël et la personnalité du Premier ministre fragilisent cette relation spéciale
Les (nombreux) prétendants à l’Elysée avancent à tâtons, méfiants, prudents. Trop de coups à prendre. A un an de la présidentielle, beaucoup d’intentions (lorsqu’il y en a), sans oser en dire trop...