Le Ministre a indiqué que 84.000 souscriptions de PER ont été réalisées entre le 1er octobre et le 31 décembre 2019, pour un encours de 485 millions d’euros.
Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances.
-
DR
Par Thibaud Vadjoux, Instit Invest (Groupe Agefi)
Le nouveau plan épargne retraite (PER) proposé par les assureurs depuis le 1eroctobre, compte 84.000 contrats conclus entre cette date et le 31 décembre 2019 pour un encours de 485 millions d’euros, a chiffré Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, sur BFM Business, jeudi 23 janvier. «C’est le plus grand succès, aujourd’hui, que nous ayons obtenu en termes de création de produits financiers », a-t-il déclaré.
Le PER doit remplacer progressivement les autres plans d'épargne retraite individuel (PERP, contrat Madelin) et collectif (Perco, Article 83) avec un transfert possible des anciens plans déjà ouverts sur le nouveau PER.
«Beaucoup de Français veulent compléter leur retraite par répartition quenous consolidons, que nous renforçons par un plan d'épargne retraite», a estimé Bruno Le Maire.
Le gouvernement espère faire grimper l’encours de l’épargne retraite de 230 milliards d’euros aujourd’hui (13 millions de bénéficiaires) à plus de 300 milliards en 2022 , soit à la fin du quinquennat, face à une assurance-vie qui atteint près de 1.800 milliards d’euros fin 2019.
L’une des familles de l’assurance commence à plancher sur le futur de la retraite et compte faire entendre sa voix dans la perspective de l’élection présidentielle.
Guillaume Jouvi, directeur de l’ingénierie patrimoniale de Bred Banque Privée
Le succès du plan d'épargne retraite individuel n’est plus à démontrer : il compte désormais – à fin juin 2025 –un encours de 136,1 milliards d’euros pour 12,4 millions de détenteurs.
Mise en lumière par le CCSF, l'importance de ces capitaux est moins liée à des défaillances dans la lutte contre la déshérence qu’à une meilleure identification des contrats et à l’évolution des usages patrimoniaux des seniors.
La société créée par Cathie Wood a enregistré quatre ETF actifs et un Eltif dans l'Hexagone en début d'année. Pour couvrir la clientèle, la société s'appuiera sur Olivier Guichard, au sein de l'apporteur d'affaires spécialisé espagnol Capital Strategies Partners.
28 navires de la flotte fantôme russe ont été attaqués dans la mer d’Azov, a révélé, samedi 11 juillet, Robert Brovdi, le chef des forces de système sans pilote de l’armée ukrainienne. De son côté, la Russie continue sa campagne aérienne de frappes par drones et missiles, tout en luttant sur la ligne de front
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, évoque des « comportements inacceptables », qui « relèvent désormais de la Justice ». Les individus ont été interpellés dans 22 départements
Au total, d’après les autorités, 4 118 personnes ont été tuées, tandis que 16 740 ont été blessées par le double séisme du 24 juin. Vendredi 10 juillet, Caracas a été le théâtre d’un autre tremblement de terre, de magnitude 3