Bruno Le Maire salue le succès du PER
Par Thibaud Vadjoux, Instit Invest (Groupe Agefi)
Le nouveau plan épargne retraite (PER) proposé par les assureurs depuis le 1eroctobre, compte 84.000 contrats conclus entre cette date et le 31 décembre 2019 pour un encours de 485 millions d’euros, a chiffré Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, sur BFM Business, jeudi 23 janvier. «C’est le plus grand succès, aujourd’hui, que nous ayons obtenu en termes de création de produits financiers », a-t-il déclaré.
Le PER doit remplacer progressivement les autres plans d'épargne retraite individuel (PERP, contrat Madelin) et collectif (Perco, Article 83) avec un transfert possible des anciens plans déjà ouverts sur le nouveau PER.
«Beaucoup de Français veulent compléter leur retraite par répartition quenous consolidons, que nous renforçons par un plan d'épargne retraite», a estimé Bruno Le Maire.
Le gouvernement espère faire grimper l’encours de l’épargne retraite de 230 milliards d’euros aujourd’hui (13 millions de bénéficiaires) à plus de 300 milliards en 2022 , soit à la fin du quinquennat, face à une assurance-vie qui atteint près de 1.800 milliards d’euros fin 2019.
Plus d'articles du même thème
-
Les bancassureurs travaillent à des propositions sur la retraite par capitalisation
L’une des familles de l’assurance commence à plancher sur le futur de la retraite et compte faire entendre sa voix dans la perspective de l’élection présidentielle. -
Comment sortir de son PER ?
Le succès du plan d'épargne retraite individuel n’est plus à démontrer : il compte désormais – à fin juin 2025 –un encours de 136,1 milliards d’euros pour 12,4 millions de détenteurs. -
Cinq milliards d'euros dorment sur les contrats épargne-retraite des plus de 70 ans
Mise en lumière par le CCSF, l'importance de ces capitaux est moins liée à des défaillances dans la lutte contre la déshérence qu’à une meilleure identification des contrats et à l’évolution des usages patrimoniaux des seniors.
ETF à la Une
AllianzGI devient un nouvel émetteur d’ETF sur SIX Swiss Exchange
- Les solutions de gestion transfrontalière séduisent les grandes fortunes
- La capitalisation totale des SCPI recule au 30 juin 2026
- Le gouvernement améliore la prise en compte de la parentalité dans la retraite des femmes
- Le cabinet Prosper Conseil nomme un nouveau directeur général
- Les victimes des incendies bénéficieront de la clémence du fisc
Contenu de nos partenaires
-
Money timePékin en ordre de marche pour devenir une « grande puissance financière »
La Banque populaire de Chine manifeste clairement son intention de renforcer le yuan dans les échanges au moment où la défiance vis-à-vis des Etats-Unis gagne du terrain -
Allocations, APL, parents isolés : les pistes chocs de réduction du coût des politiques familiales
Un rapport de l'Inspection des finances et de celle des affaires sociales, commandé par Sébastien Lecornu, propose une série de mesures pour diminuer le coût des dépenses publiques liées aux politiques familiales. A la clé, 4,2 milliards d'économies -
Série d'étéLittérature et politique : pourquoi nos dirigeants s'obstinent à citer des auteurs
SERIE. Pour l'Opinion, notre chroniqueur Bernard Quiriny a rouvert des essais politiques d’hier à aujourd’hui, des classiques incontournables aux livres de circonstance oubliés