
Marie Luchet rejoint Axa IM

Axa Investment Managers vient de recruter Marie Luchet, ancienne directrice des Principes pour l’investissement responsable (PRI) pour l’Europe continentale, en tant que responsable de l’ESG et de la durabilité au sein d’Axa Prime, sa plateforme actifs non cotés et hedge funds représentant environ 30 milliards d’euros d’actifs sous gestion.
Basée à Paris, Marie Luchet sera responsable de la stratégie de durabilité d’Axa IM Prime, notamment de l’intégration de critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) dans la prise de décision en matière d’investissement, de la sélection des fonds et des gestionnaires d’actifs, ainsi que dans le reporting et la conception des produits. Elle sera rattachée à Pascal Christory, le directeur général d’Axa IM Prime.
Avant de rejoindre Axa IM Prime, Marie Luchet dirigeait depuis 2022 la stratégie ESG pour l’Europe et le Royaume-Uni d’ACA Group, le cabinet de conseil en risques et conformité, et conseillait les investisseurs des marchés privés américains, anglais et européens sur leurs stratégies ESG, et leur obligations réglementaires et de reporting.
Auparavant, elle a travaillé au sein des Principles for Responsible Investment (UN PRI) entre 2016 et 2022, d’abord en tant que responsable pour la France et l’Europe du Sud au sein de l'équipe des relations avec les investisseurs de 2016 à 2019, puis en qualité de directrice pour l’Europe continentale.
Marie Luchet a également occupé le poste de responsable de la recherche et du développement ISR (investissement socialemenr responsable) chez Ecofi Investissements de 2010 à 2016. Plus tôt dans sa carrière, elle a été analyste ESG sell-side chez CIC Market Solutions entre 2006 et 2008. Elle a commencé sa carrière en 2001 chez PSA Peugeot Citroen en qualité de juriste en droit de l’environnement avant de devenir responsable du développement durable.
Plus d'articles du même thème
-
Le marché de l’hydrogène bas carbone reste à l’état de promesses
Pour qu’en 2030, la capacité installée d’électrolyseurs soit alignée sur le scénario «Net Zéro» de l'Agence internationale de l’énergie (AIE), les investissements devront progresser annuellement de 70%. -
Un nouveau directeur pour la Fondation Daniel et Nina Carasso
Benoît Mounier-Saintoyant prend ses fonctions avec deux autres directeurs pour l'Espagne. -
Allianz porte un plaidoyer pour les engagements net-zero devant les Nations unies
Oliver Bäte lance un appel aux législateurs au nom de la Net Zero Asset Owner Alliance.
Sujets d'actualité
- Gestion privée : l’Europe va connaitre un de ses plus grands transferts de richesse
- Alexandre Claudet, président d’Aestiam : "Ce qui se passe sur le marché des SCPI n'est pas catastrophique"
- Les gérants de SCPI passent leurs difficultés au tamis
- Lorenzo Gazzoletti: « Richelieu Gestion est en quête d’acquisitions »
- Amundi ajoute un fonds event driven à sa plateforme de hedge funds Ucits
Contenu de nos partenaires
-
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk. -
Editorial
Antonio Guterres, le prophète de malheur qui ne fait peur à personne
Le Secrétaire Général de l’Onu va crescendo dans les prévisions apocalyptiques