La valse des dirigeants s’accélère dans la gestion d’actifs
Par Newsmanagers.
La valse des dirigeants se poursuit dans les sociétés de gestion françaises. Philippe Setbon, actuel directeur général de Groupama Asset Management, va quitter la filiale de gestion de Groupama d’ici la mi-novembre. Il va prendre la tête d’Ostrum AM et y remplacer le franco-américain Matthieu Duncan. L’annonce du départ de Philippe Setbon a été faite en interne il y a déjà plus d’un mois, affirme une source. C’est son directeur général délégué Jean-Marie Catala qui prendra la relève de façon intérimaire, jusqu’à ce que Groupama trouve un remplaçant.
Quant au départ de Matthieu Duncan, entré chez l’ex-Natixis AM en 2016, il se fait de façon plutôt brutale et dans un contexte stratégique pour l’affilié de Natixis IM qui doit créer une plateforme assurantielle de plus de 400 milliards d’euros d’encours avec son partenaire La Banque Postale AM. Les deux protagonistes qui devaient être à la base des discussions ont donc disparu du projet. En effet, Daniel Roy, ancien directeur général de La Banque Postale AM, a lui rejoint Generali dans la foulée de l’annonce du rapprochement avec Ostrum AM au printemps. Quant à Matthieu Duncan, on lui reprocherait un déficit de collecte chez Ostrum AM. Le dirigeant a toutefois porté une réorganisation d’Ostrum AM qui vient tout juste de s’achever et qui a vidé beaucoup de ressources chez cette dernière. Par exemple, ses sociétés affiliées H2O AM et Mirova sont devenues des sociétés sœurs chez Natixis IM. De même, l’entité a subi le transfert d’une cinquantaine de personnes chez Natixis IM suite à la création chez cette dernière d’une plate-forme de solutions d’investissement chargée d’assembler les compétences des 28 affiliés du groupe.
Enfin, les gestions obligataires d’Ostrum AM et de La Banque Postale AM, comme toutes les gestion taux, doivent affronter une période rendue difficile par le maintien d’une grande partie de la courbe des taux en territoire négatif. Les actionnaires de ces gestionnaires, qu’ils soient banques ou assureurs, cherchent des solutions afin de baisser les coûts et préserver leurs marges et leur rentabilité. La plupart, comme Ostrum AM, réalisent des économies de charges passant notamment par des plans sociaux.
La révélation de ce mouvement intervient au lendemain de l’annonce par Axa IM du départ d’Andrea Rossi de ses fonctions de directeur général de la société de gestion d’Axa et son remplacement par Gérald Harlin. La semaine dernière Le groupe Agefi annonçait le départ de de Stéphane Corsaletti, président d’ABN Amro Investment Solutions et celui de Pietro Grassano, directeur généralde JP Morgan AM en France.
Plus d'articles du même thème
-
Le patron des marchés privés de Schroders est sur le départ
Georg Wunderlin, le patron des marchés privés de Schroders, prévoit de quitter le gestionnaire londonien, en cours d’absorption par l’américain Nuveen, selon des informations de Bloomberg. Il doit rester dans le groupe jusqu'à fin octobre. D’après Bloomberg, le directeur général du groupe, Richard Oldfield, devrait prendre directement la responsabilité de l’activité marchés privés. Georg Wunderlin était arrivé en 2019 comme responsable des actifs privés et avait pris le poste de CEO de Schroders Capital il y a moins de deux ans. Avant, il dirigeait HQ Capital et avait occupé des fonctions senior chez UBS, après des débuts chez Boston Consulting Group. -
BNP Paribas AM réorganise sa direction en Suisse
La société de gestion a nommé Frederick Widl comme nouveau directeur général de la succursale helvétique. -
Vontobel ouvre un nouveau bureau en Allemagne
La société helvétique développe ses succursales en Allemagne avec de nouveaux bureaux à Düsseldorf.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
WisdomTree mise sur des ETF à rendement défini
Contenu de nos partenaires
-
DivanLycées, dette, budget : la France au bord du burn-out
L'accumulation inédite de crises intenses est révélatrice de l'attitude des Français face à l'école, au travail, à la politique, et à un modèle social qui n'a plus les moyens -
EditorialLycéens, actifs, retraités : la guerre des trois aura-t-elle lieu ?
Rien de ressoude plus une société divisée qu’un ennemi commun. Or, cet ennemi existe : c’est la dette ! -
Passage en caisseLycées bloqués et émeutes : qui va payer la casse ?
Le mouvement lycéen entamé le 21 septembre dernier ne faiblit pas et vire souvent aux émeutes urbaines. Face à la casse, collectivités, Etat, régions, et contribuables s'inquiètent de devoir payer la facture