DNCA Finance a collecté 5 milliards d’euros en 2014
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
NewsManagers
2014 aura été une très bonne année pour DNCA Finance. La société de gestion française a enregistré l’an dernier des souscriptions nettes de l’ordre de 5 milliards d’euros (contre 2,8 milliards en 2013), dont 1,9 milliard ont été investi sur des fonds de droit français. La collecte a été particulièrement dynamique sur la gestion diversifiée. « A fin janvier, les encours de DNCA s'établissent à un peu plus de 14 milliards d’euros, contre 10 milliards il y a un an », a annoncé Eric Franc, directeur général de DNCA lors de la réunion annuelle de la société ce mardi 27 janvier à Paris.
« DNCA a poursuivi en 2014 son développement international », a souligné Eric Franc, qui précise que la société de 76 collaborateurs dispose aujourd’hui d'équipes basées en France, en Italie, en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg. Et 2015 devrait continuer sur la même lancée. Après la récente commercialisation de son fonds croissance en Allemagne et en Autriche, le gestionnaire parisien a entamé le processus de commercialisation de ses fonds en Espagne et aux Pays-Bas. Déjà annoncée pour 2014, l’ouverture de bureaux à Madrid et à Genève, où un responsable a d’ores et déjà été recruté, devrait se concrétiser cette année.
En matière de nouveaux produits, DNCA a lancé mi-décembre DNCA €urocovery, un fonds investi en valeurs européennes de sociétés décotées.
Ce fort développement a poussé DNCA à renforcer ses équipes. 2014 a vu le recrutement d’une vingtaine de personnes, dont 7 personnes sur les fonctions juridiques et finances, 4 sur le middle office, 5 collaborateurs sur les fonctions commerciales et marketing et 4 personnes pour renforcer les équipes de gestion. « 2015 devrait également être dynamique en matière de recrutement même si ces derniers seront certainement moins nombreux qu’en 2014 », a précisé Eric Franc.
Concernant le processus de cession de DNCA par ses actionnaires TA Associates et le groupe Banca Leonardo, Eric Franc précise qu’il est « en cours ». Selon plusieurs sources, le groupe Natixis serait intéressé par le rachat de la société de gestion, valorisée selon Bloomberg à 1 milliard d’euros.
Intention est donnée à MPS, objet des convoitises d'Intesa, de retourner la situation en lançant une offre sur Banco BPM. Dans tous les cas, la banque verte, premier actionnaire de Banco BPM avec une participation affleurant les 30%, reste discrète mais aura son mot à dire.
L’indice PMI manufacturier définitif confirme sa reprise en juillet à un plus haut depuis avril. Mais la croissance est surtout soutenue par les commandes passées. La dynamique reste faible notamment en France, en Italie et en Espagne. Point positif, les tensions sur les prix diminuent.
Allié marocain choyé, rival espagnol isolé, Europe divisée, argument de campagne tout trouvé : la crise dans l'enclave ibérique arrange bien Washington
À Reims, la plus ancienne maison de Champagne a fait quelque chose d'inattendu : elle a planté des arbres, commandé des sculptures, construit un pavillon signé Sou Fujimoto — et invité Tadashi Kawamata à percher des cabanes dans les branches. Une visite qui se mérite, et ne s'oublie pas.
« Spider-Man : Brand New Day » réussit le titre de meilleur démarrage depuis la pandémie de Covid, et le deuxième dans l’histoire du cinéma. En face, « l’Odyssée » de Nolan devrait dépasser le milliard de dollars de recettes