Courtiers en assurance : Planète Courtier et la CSCA s’unissent
A l’issue d’uneréunion de concertation qui s’est tenue le 20 novembre, où les acteurs de la place étaient rassemblés à la demande de la Direction générale du Trésor en vue de la mise en place du nouveau cadre d’autorégulation du courtage d’assurances, Planète Courtier et la Chambre syndicale des courtiers d’assurances (CSCA) «confirment leur volonté de s’intégrer dans un dispositif qui sera incontestablement bénéfique pour la profession et ses clients».
Le rapprochement des deux syndicats, sur lequel différents groupes thématiques sont déjà au travail, sera effectif au 1er janvier 2019. Les deux structures donneront naissance à la création d’une association qui sera candidate pour remplir les délégations de service public permettant au courtage d’assurance de s’autoréguler au service des professionnels. A l’occasion de cette réunion, le maintien d’une représentation de toutes les typologies de courtage d’assurance a été également «réaffirmé» : les courtiers directs (du courtier de proximité au grand courtage), les courtiers grossistes, les courtiers affinitaires, les courtiers comparateurs, les courtiers gestionnaires de patrimoine «auront chacun leur place», tandis que le syndicat poursuivra les missions relevant du fonctionnement de la branche professionnelle du courtage d’assurance.
L’association exercera les délégations de service public relatives à la conformité des conditions d’accès et d’exercice de la profession, à la capacité professionnelle et à la formation professionnelle continue obligatoire, et à la médiation entre professionnels et clients. «Elle délivrera par ailleurs des services mutualisés notamment d’accompagnement juridique et social, selon les besoins de chacun, de mise à disposition de délégués à la protection des données partagés, d’aide au recrutement et à la gestion des ressources humaines, d’application de standards d’échange électronique de données», ajoutent Planète Courtier et la CSCA.
« La pression réglementaire accrue pesant sur les professionnels du courtage rend l’exercice serein de la profession plus difficile, notamment pour les courtiers de proximité, explique Laurent Ouazana, président de Planète Courtier. Le syndicat unique permettra la représentation plus puissante de toutes les sensibilités du courtage pour que notre voix porte plus et mieux auprès des pouvoirs publics, des compagnies d’assurance, mutuelles et institutions de prévoyance fournisseurs. Il prendra le meilleur de nos deux syndicats : la présence régionale de proximité et la représentativité collégiale par catégorie de professionnels. »
Pour Bertrand de Surmont, président de la CSCA,« le courtage d’assurance prend son destin en main. Les missions et services à valeur ajoutée de l’association permettront à chaque courtier, dans le respect de son modèle économique, de se consacrer sereinement et en confiance à son métier et ses clients, en fournissant un cadre d’exercice de la profession rigoureux et sécurisé. »
Plus d'articles du même thème
-
La Société Générale écope d’une amende de 20 millions d'euros pour défaut de conseil en assurance et vente systématique
La banque rouge et noire se fait taper sur les doigts par l’Autorité de contrôle pour avoir systématiquement inclus «Mon assurance au quotidien», un contrat collectif dommages, dans son offre groupée de services bancaires, Sobrio. -
Allianz déçoit les attentes en vie-santé
Le géant allemand de l’assurance met en avant ses résultats records en assurance dommages et en gestion d’actifs pour tenter d’éclipser une performance en demi-teinte en assurance vie et santé. -
Crédit Agricole Assurances crée sa fondation d’entreprise
La structure devrait concentrer ses actions sur la prévention des risques en santé et la protection des personnes vulnérables.
ETF à la Une
State Street IM et Ninety One s'associent pour lancer des ETF actifs
- La Chine et les Etats-Unis mesurent leurs forces
- Le chômage atteint un plus haut de cinq ans en France, l'inflation est confirmée à 2,2%
- Cleos Gestion Privée vise 10 millions d’euros d’actifs conseillés d’ici la fin de l’année
- Le fonds souveraineté de Vega IS collecte plus de 250 millions d’euros en un an
- Le groupe Allen s’implante à Londres
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF Bananes flambéesA la Maison Saint-Martin, Jadot, Vallaud et Glucksmann savourent la fin de la primaire
Depuis la première édition de ces dîners en comité restreint, révélé par l’Opinion en février dernier, les rencontres se multiplient pour faire émerger un candidat commun hors LFI, sans passer par la case primaire de gauche -
Polémique anti-Bolloré : à quel point le cinéma français dépend-il de Canal + ?
A la suite d'une tribune anti-Bolloré, Maxime Saada menace de cesser toute collaboration avec les 600 professionnels du cinéma qui l'ont signée. Une déclaration qui interroge : l'industrie pourrait-elle se passer de Canal + ? -
FractureRoyaume-Uni : le travailliste Andy Burnham face aux démons du Brexit
Alors que les travaillistes esquissent un rapprochement avec l’UE, Andy Burnham est en campagne dans un territoire qui a largement voté pour le Brexit. Cette élection partielle illustre la nouvelle fracture de la politique britannique