Coupoles 2025 : Des lauréats et (encore) des nouveautés !
De nombreux lauréats pour cette vingtième édition des Coupoles de la Distribution ! Ces prix qui se composent des Coupoles de l’Innovation et des Coupoles de l’Audace ont en effet permis dans un premier temps de récompenser des asset managers et des assureurs pour le lancement d’un produit innovant entre mars 2024 et mars 2025, puis les meilleurs sélectionneurs et distributeurs de fonds pour leurs bonnes pratiques adoptées dans différents domaines.
Par ailleurs, deux nouveautés ont fait leur apparition cette année. L’une exceptionnelle dans le cadre des Coupoles de l’Innovation avait pour objectif de saluer les nouveautés les plus séduisantes depuis 2006, date de création du prix. Baptisée Coupoles des Coupoles, ces dernières ont récompensé les projets ayant obtenu les meilleurs résultats depuis leur lancement, qu’il s’agisse de produits financiers collectifs ou de solutions financières, ou encore de contrats d’assurance-vie ou solutions de prévoyance-retraite distribués en France à une clientèle patrimoniale.
De l’Audace, encore plus d’Audace !
L’autre nouveauté de cette édition concernait les Coupoles de l’Audace. Afin de suivre au plus près une évolution forte du marché avec l’émergence de nouveaux acteurs se positionnant pour une démocratisation de l’accès aux actifs non cotés, le prix Coupole de l’Audace, Meilleure plateforme de distribution dédiée au non-coté a vu le jour.
Il restait donc à dévoiler les vainqueurs au cours d’un dîner de gala jeudi 22 mai, en présence de Yannick Lintz, présidente du musée national des Arts asiatique Guimet dans les salons de l’hôtel Shangri-là à Paris.
Dans le cadre des Coupoles de l’innovation, cette année, le jury composé des experts de Périclès Group et de journalistes de L’Agefi Patrimoine (1) a attribué la palme pour la catégorie «asset managers» à Sienna Investment Managers pour son fonds FCPR Sienna Private Assets Allocation
Dans la catégorie «assureurs», la Coupole de l’innovation a récompensé Generali pour son contrat eVie.
Enfin, dans le cadre des Coupoles des Coupoles, la palme dans la Catégorie Compagnies d’assurances est revenue à UAF Life Patrimoine pour son contrat Netlife 2.
Dans la catégorie Asset managers, Oddo BHF AM avec son fonds Oddo BHF Artificial Intelligence a été primé.
Enfin, dans la catégorie « Coup de cœur », la première place est revenue à Tikehau Capital et MACSF avec Tikehau Financement Entreprises.
A la suite des modifications intervenues l’année dernière, les Coupoles de l’Audace ont distingué des spécialistes de la sélection de gérants et de la distribution de fonds des multigérants, des banquiers privés, des gestionnaires de patrimoine et enfin des assureurs. Le jury (2) des Coupoles de l’Audace a également remis une Coupole «coup de cœur du jury» et a décerné la Coupole «Personnalité de l’année» à Isabelle Le Bot, directrice générale de La France Mutualiste, Groupe Malakoff Humanis.
Les Vainqueurs des Coupoles de l’Audace :
Meilleure initiative en matière d’intégration de technologies innovantes
Assureurs : AG2R La Mondiale
Fintechs : Patrimeta
Gestionnaires de patrimoine : Ramify
Education financière
Assureurs : Generali
Gestionnaires de patrimoine : Nalo
Multigérants : Promepar AM
Développement de l’offre et des services
Banquiers privés : Neuflize OBC
Gestionnaires de patrimoine : Epsor
Multigérants : Galiée Asset Management
Parcours et expérience client
Assureurs : UAF Life Patrimoine
Banquiers privés : BNP Paribas Banque privée
Gestionnaires de patrimoine : My Gestion privée
Engagement responsable
Banquiers privés
§ Banque Wormser Frères
§ Oddo BHF Banque privée
Gestionnaires de patrimoine :
· MAIF Solutions financières
Meilleure plateforme de distribution dédiée au non-coté
· Banquiers privés : BNP Paribas Banque privée
· Gestionnaires de patrimoine : Airfund/One Wealth Place
Coup de cœur du jury
Le lauréat est : CIC Banque privée
Coupole Spéciale, Personnalité de l’année
Isabelle Le Bot, Directrice générale - La France Mutualiste, Groupe Malakoff Humanis
(1) Le jury des Coupoles de l’Innovation était composé de :
Périclès Groupe
David Farcy, Partner
Raphaël Cretinon, Partner
Stéphane Le Lannou, Directeur
Fayçal Redjeb, Directeur
Marianne Tanguy, Partner
L’Agefi Patrimoine
Jean-Philippe Mas, Journaliste spécialisé
Jean-François Tardiveau, Rédacteur en chef
(2) Le jury des Coupoles de l’Audace était composé de :
Sonia Fendler, présidente – Harvest
Laurent de Swarte, associé fondateur d’Agami Family Office
Clémence Droin, Partner – Indefi
Daniel Collignon, consultant
Isabelle Guyot-Sionnes, directrice associée - AMGroup.
Philippe Maupas, Consultant et blogueur - Alpha Beta Blog.
Plus d'articles du même thème
-
Natixis IM réorganise sa distribution pour soutenir sa croissance organique
La filiale du groupe BPCE mise sur la croissance organique après l’échec de son rapprochement avec Generali IM. La société de gestion annonce la création d’une nouvelle direction client et nomme Fabrice Chemouny à sa tête. -
Axiom AI ouvre un bureau en Espagne
La société de gestion française annonce également l’arrivée de Nicolas Da Rosa à la tête de la succursale. -
Marsh devrait reprendre la sélection de fonds d’ABN Amro IS
Selon des informations de Citywire, Marsh (anciennement Mercer) va reprendre l’activité de sélection de fonds d’ABN Amro IS. Plusieurs autres candidatures ont été étudiées, comme celles de Morningstar, Russell et même BlackRock. Contacté, ABN Amro IS n’a pas souhaité faire de commentaire.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
La collecte des ETF obligataires bondit de 60% début octobre en Europe
Contenu de nos partenaires
-
Octobre rouge« Si on ne casse pas, on n’obtient rien » : cette jeunesse séduite par la violence
Mûs par une haine de la police, une fascination pour LFI ou une culpabilité de « privilégiés », des lycéens et étudiants jugent que la casse est un dommage collatéral d’une « colère légitime » -
Chasse aux sorcières« Du maccarthysme à l’ancienne » : comment la rhétorique de Lecornu fait les affaires de Mélenchon
A force de voir l’ombre de LFI partout, sans jamais reconnaître ses propres manquements, le chef du gouvernement achève de dresser toute la gauche contre lui -
EditorialFermeté de la justice avec les émeutiers : assez de cris d’orfraie !
Les mêmes qui s’indignent immanquablement des attaques contre les « juges rouges » sont tout à coup bien prompts à accréditer l’idée d’une justice aux ordres