Réservé jusqu’ici à une clientèle fortunée, ce prêt patrimonial, qui repose sur le nantissement d’actifs, devrait se démocratiser grâce à la plateforme numérique développée par la fintech.
Après deux ans de tests et 150 dossiers accompagnés, la fintech fondée par le Crédit Mutuel Arkéa et deux partenaires, est désormais accessible dans tout le département, pour commencer.
La Banque de France confirme le déclin de la production depuis plusieurs mois, tout en soulignant la meilleure résilience du marché français comparé aux voisins européens.
Le gérant de maisons de retraite en difficulté financière disposait au global d'une enveloppe de 600 millions d'euros. Il pourra tirer 100 millions supplémentaires à partir de septembre.
« Je suis totalement opposé à un resserrement réglementaire sur le marché naissant du crédit privé », lance Pietro Giuliani, fondateur et président d’Azimut Holding, dans une interview au quotidien italien Il Sole 24 Ore. Le dirigeant de la société de gestion italienne estime que les projets de réforme du shadow banking, actuellement à l’étude des autorités de surveillance internationales et européennes, ne doivent pas concerner les fonds de crédit privé. « Durcir la réglementation aurait une seule conséquence : priver les entreprises de l’unique alternative au financement bancaire, lequel, pour des raisons réglementaires, ne parvient plus à bien servir l’ensemble des petites et moyennes entreprises », argumente-t-il. Selon lui, « bloquer le développement du crédit privé est un risque pour l’économie, surtout pour l’économie italienne ».
Julien Langlade, actuel directeur général, lui succède. Il sera lui-même remplacé par Caroline Arnould, jusqu’ici directrice du développement et présidente de l’Apic.
L’éditeur a signé un partenariat avec Qualtik, fournisseur d’outils de «stress test» pour les prêts commerciaux aux Etats-Unis, afin de faciliter l’analyse de risque de crédit et ainsi améliorer leur pilotage.
Le montant de la titrisation pourra aller jusqu’à 500 millions d’euros et permettra à la fintech de poursuivre son développement tout en libérant ses fonds propres.
Contrairement à ses concurrentes qui financent les travaux de rénovation énergétique des propriétaires, la filiale de La Poste récompensera les clients engagés dans une démarche d’optimisation de leur logement dès l’acquisition, au moyen d’un taux bonifié.
Grâce à ces deux nouveaux investisseurs, la plateforme de financement des petites entreprises compte doubler le montant de ses prêts d’ici à 2024 et poursuivre son expansion internationale.