Le gérant américain a publié des résultats pour le deuxième trimestre 2026 marqués par un repli de la collecte institutionnelle et des interrogations persistantes sur la liquidité de ses fonds de dette non cotés.
Malgré les débâcles rencontrées en début d’année par le marché du crédit privé aux États-Unis, les investisseurs institutionnels français sont restés confiants dans la classe d’actifs. Plusieurs ont accepté de partager avec L'Agefi leur conviction sur ce sujet d'actualité.
HSBC a conclu la vente d’un portefeuille australien de prêts immobiliers et personnels à Blackstone d’un encours de 36 milliards de dollars australiens ( 22 milliards d’euros), rapporte Reuters. La finalisation de la transaction est attendue au premier semestre 2027 sous réserve d’autorisations réglementaires. Reuters précise aussi que le portefeuille sera détenu par des fonds Blackstone Credit & Insurance, Tactical Opportunities et Real Estate Debt Strategies.
La baisse des actions des hyperscalers s’est doublée récemment d’une forte remontée du risque sur le crédit de ces émetteurs liés à l’IA. Ces inquiétudes se manifestent notamment via un écartement des spreads et une envolée des rendements des protections «credit default swaps» (CDS).
Le fonds de pension des enseignants de l’Ontario va soutenir le développement de la plateforme européenne de M&G en titrisation de prêts à effet de levier (CLO) de plusieurs milliards.
Les prêts aux entreprises non financières ont continué sur leur lancée en rythme annuel avec +4% en juin comme en mai, tandis que les prêts aux ménages ont progressé au rythme de 3% sur un an pour le septième mois de suite.
Le gouvernement a récemment demandé que soit étudié un « rapprochement » entre l'Institut de recherche pour le développement et le CNRS au nom de la simplification, mais le projet inquiète les membres de cette institution implantée dans plusieurs anciennes aires d'influence de la France
SERIE. Pour l'Opinion, notre chroniqueur Bernard Quiriny a rouvert des essais politiques d’hier à aujourd’hui, des classiques incontournables aux livres de circonstance oubliés