Certification AMF : consultation sur un projet d’amélioration de la qualité de l’examen
L’Autorité des marchés financiers lance une consultation pour recueillir des avis sur un projet de base commune mutualisant les questions utilisées par les organismes certifiés et enrichir le programme de l’examen.
Après un an d’étude en concertation avec les organismes dont l’examen est certifié, unprojet de base commune est soumis à consultation à travers des modifications du règlement général et une instruction. En pratique, deux bases communes d’examen en français et en anglais doivent entrer en vigueur au 1er janvier 2020.
Le dispositif de vérification du niveau des connaissances minimales concerne les collaborateurs ou futurs professionnels des prestataires en services d’investissement (PSI) et, depuis le 1er janvier 2017, les conseillers en investissement financiers (CIF). Près de 70000 professionnels l’ontpassé depuis sa mise en place en juillet 2010.
Cette consultation est ouverte jusqu’au 5 mai inclus.
Un évènement L’AGEFI
FORUM CHIEF COMPLIANCE OFFICERS
Plus d'articles du même thème
-
La Banque Populaire de Chine franchit une étape dans l’internationalisation du renminbi
Pas à pas, la Chine s’insère dans les marchés financiers internationaux. Elle vient ainsi de prendre de nouvelles mesures de politique monétaire qui ouvrent l’usage de sa monnaie et alignent les pratiques de la PBoC sur celles des autres grandes banques centrales. -
L’éthique algorithmique s’imposera bientôt au secteur financier
L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) lance une consultation sur les implications opérationnelles du règlement IA pour les banques et compagnies d’assurance. La notion nouvelle d’éthique algorithmique, introduisant de nouvelles dimensions de non-discrimination des personnes physiques, remet en cause certaines pratiques du secteur. -
Le mois de juin, véritable crash test de la réforme de la facturation électronique
Selon le baromètre Generix, près de 9 entreprises sur 10 considèrent ainsi qu’elles seront certainement ou probablement prêtes au 1er septembre 2026. Seules 10,5% déclarent encore qu’elles ne seront pas sur la ligne de départ.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
La branche de gestion d’actifs du groupe bancaire et d'assurance belge s’est associée avec HANEtf pour lancer ses véhicules.
Les plus lus
- Les SCPI de Praemia toujours pénalisées par les demandes de retrait
- H2O AM boucle la liquidation des actifs de ses fonds cantonnés
- SCPI : les faits marquants du mois de Juin 2026
- Emmanuel Maillet (April) : «L'assurance emprunteur devient un levier de croissance pour les CGP»
- Les actions indiennes ont perdu de leur lustre
Contenu de nos partenaires
A lire sur ...
-
Partage« Un acte législatif grave » : le Sénat inquiète les élus locaux en changeant la gouvernance de l'eau
Le Sénat a rebattu les cartes du partage de l'eau en donnant davantage de poids au monde agricole et en facilitant les dérogations aux documents locaux de planification, au risque d'alimenter les tensions entre usagers -
Villégiature en France: dix nouveaux hôtels où dormir les pieds dans l’eau
A chaque été, son lot d’ouvertures. Cette saison ne faillit pas à la règle, et va même au delà. Du littoral atlantique aux rives de la Méditerranée, nous avons recensé pas moins d’une dizaine de nouvelles adresses situées à fleur d’eau ou, lorsqu’elles s’en éloignent un peu, disposent d’une vue imprenable sur la mer. Singulières, exclusives et pour la plupart ultra déco, toutes réinventent avec audace les codes balnéaires et jouent à 100% la carte de la convivialité. -
OrdonnanceSanté : l’Assurance maladie vise 4 milliards d’euros d’économies pour 2027
La Cnam préconise le même effort que l'an dernier. Mais le débat parlementaire avait annihilé ses ambitions