
Le Conseil d’Etat suspend une décision disciplinaire de l’AMF

Le Conseil d’Etat a, le 18 juillet en référé, suspendu la décision de la commission des sanctions de l’AMF du 11 avril qui avait sanctionné un CGP pour avoir fait souscrire à un fonds d’investissement alternatif (FIA) de droit samoan non autorisé à la commercialisation en France. Le régulateur avait infligé àDCT et son dirigeant Didier Maurinune interdiction d’exercer pendant cinq ans et150.000 euros d’amende pour la société,200.000 euros pour Didier Maurin.
Le Conseil d’Etat a considéré que le montant de la sanction concernant DCT,«égal à près de la moitié du chiffres d’affaires annuel de la société», était disproportionné et de nature à faire naître un doute sérieux sur sa légalité. Même constat surcelle frappant Didier Maurin, les époux Maurin ayant un enfant mineur à charge, n'étant pas assujettis à l’IFI et ne possédant pas d’autre patrimoine que leur résidence principale sur laquelle un crédit existe. Le montant de la sanction, «supérieur au revenu annuel du ménage, y compris si l’on tient compte des disponibilités que M. Maurin pourrait retirer de la société au titre de son compte courant d’associé, est disproportionnée», écrit le juge des référés.
Les autres moyens soulevés par les demandeurs ne sont pas,«en l'état de l’instruction», de nature à faire naître un doute sérieux sur les différents manquements relevés par la commission. Le juge des référés à cependantrelevé que les clients n’avaient pas subi un préjudice du fait de ces manquements et que ni DCT ni Didier Maurin n’en avaient retiré un quelconque gain ou avantage.
Dans les faits, il est rarequ’un référé-suspension débouche sur une suspension d’une décision de l’AMF. Un recours au fond devant le Conseil d’Etat est toujours pendant, qui confirmera ou non l’ordonnance de référé.
Plus d'articles du même thème
-
AllianzGI s'associe à Karbonalpha sur le segment des CGP
Une plateforme de gestion d'actifs intégrée sera désormais proposée aux conseillers en gestion de patrimoine. -
Entain souffre du durcissement réglementaire sur les paris outre-Manche
Le propriétaire de Ladbrokes espère limiter à 5% le recul de son chiffre d’affaires dans les jeux en ligne sur l’ensemble de l’exercice 2022. -
La SEC inflige 25 millions de dollars d'amende à DWS
Le gestionnaire d'actifs allemand a accepté de payer 19 millions de dollars pour sa communication trompeuse envers les investisseurs de ses fonds mutuels américains sur sa politique en matière d’ESG entre 2018 et 2021.
Sujets d'actualité
- Gestion privée : l’Europe va connaitre un de ses plus grands transferts de richesse
- Les gérants de SCPI passent leurs difficultés au tamis
- Les métropoles repartent en croisade contre Airbnb
- Les valorisations de l’immobilier commercial approchent des plus bas
- CoinShares lance une activité de hedge funds crypto
Contenu de nos partenaires
-
Europe
Ukraine: pourquoi la Pologne a perdu ses nerfs
Sur fond d'élections incertaines dans trois semaines, Varsovie ouvre une crise avec Kiev en annonçant la fin des livraisons d'armes -
Taulier
Gérard Larcher: à droite, c'est lui le patron
Vainqueur annoncé des sénatoriales de ce dimanche, le président du Sénat est désormais l'homme fort de son camp -
Sermon
Immigration: ce pape qui embarrasse Les Républicains
Si Emmanuel Macron assistera samedi à la messe de François à Marseille, les LR ne se bousculent pas autour de ce souverain pontife pro-migrants