Allègement des donations: des précisions dans les «jours à venir»

Bruno Le Maire a donné quelques pistes sur le dispositif qui devrait être annoncé très prochainement.
bruno-le-maire-france-info.png

Ce lundi 29 mars, le ministre de l’Economie Bruno Le Mairea glissé au micro de France Info quelques précisions sur l’idée d’un allègementfiscal sur les donations qui fait beaucoup parler.

Le Ministrea indiqué que cette proposition, défendue notamment par le député Dino Cineri, serait «arbitrée dans les jours qui viennent». S’il se dit «favorable» à cette idée, les premières pistes qu’il a évoquées ce matin ne semblent pourtant par révolutionnaires. Le plafond de donation serait réduit de «quelques milliers d’euros, pas plus», a-t-il assuré. Une façon de déminer le terrain et d’observer les réactions sur ce sujet très sensible politiquement. «Il ne s’agit pas de faire sauter les plafonds et de faire une politique qui bénéficierait uniquement aux catégories les plus aisées, s’est-il défendu. C’est une politique de justice pour les classes moyennes, pour la solidarité entre les générations.»

Il a rappelé que l’objectif est bien d’aider les grands-parents à soutenir financièrement leurs petits-enfants. « Les jeunes sont probablement ceux qui ont le plus souffert de cette crise économique et sanitaire», a-t-il indiqué.

Bruno Le Maire a aussi profité de son interview pour écarter à nouveau l’idée d’une taxe sur la sur-épargne des Français. Il a qualifié cette idée de «profondément injuste» etjugé qu’elle entraverait la relance économique. Pour autant, il a souligné l’enjeu de mobiliser ces quelques 200 milliards d’euros d’épargne, qui représentent près «du double du plan de Relance».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...