SCPI de rendement : collecte record mais TDVM en baisse en 2017

Les SCPI de rendement ont atteint des niveaux record de collecte l’an passé, Les SCPI gérées par des sociétés de gestion indépendantes ont surperformé le marché, selon MeilleureSCPI.com
scpi-fotolia-0.jpg

En dépit de rendements en légère baisse, l’engouement des épargnants pourles SCPIde rendement est «resté intact» en 2017,d’aprèsla plateforme MeilleureSCPI.com. Le taux de distribution (TDVM, taux de distribution sur valeur de marché)moyen s’est en effet établi à 4,45 % (acomptes exceptionnels compris) l’an passé, contre 4,64 % en 2016. Une contraction qui s’explique notamment par «une augmentation du prix moyen pondéré des parts des SCPI (+1,79 %) combinée à une politique de distribution mesurée de la part des gestionnaires (- 3,28 %) », comme l’observaitl’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) au mois de février.

Cette moyenne cache des disparités : alors que les SCPI gérées par des sociétés de gestion indépendantes ont affiché un rendement moyen de 4,78 %, celles gérées par un établissement bancaire se sont contentées d’offrir 4,29 %, note MeilleureSCPI.com, pour qui latendance se dessine depuis quelque temps déjà: «trimestre après trimestre on constate que les SCPI gérées par des sociétés de gestion indépendantes (non-rattachées à des groupes bancaires) affichent de meilleures performances».

Parallèlement, lesSCPI de rendement ont enregistré un niveau de collecte record en 2017,à 6,21 milliards d’euros, soit unehausse de 18,5 % sur un an. Et ce malgré un 4e trimestre 2017 décevant,qui s’est soldé parun «retrait important» avec1,28 milliard collectés, soit 22,6 % de moins qu’à la même période en 2016, selon la plateforme. Les SCPI de bureaux sont restées majoritaires dans ce segment, elles ont représenté un peu plus de 50 % du total, les SCPI diversifiées 23,34 %, les SCPI spécialisées 18,20 %, alors que la part des SCPI de commerces est descendue à 8 %.

Le taux d’occupation financier (TOF) moyen (hors commerces) des SCPI de rendement a lui aussi augmenté au quatrième trimestre,atteignant 90,38 %. Un «niveau record» tiré par les SCPI de bureaux, et qui «s’explique par des mesures ponctuelles d’accompagnement commercial qui prennent fin ainsi que par la gestion locative active de certaines sociétés de gestion notamment en termes d’arbitrage d’actifs vacants». A noter enfin que la tendance est à l’internationalisation: les acquisitions hors de France ont représenté, en 2017, 2,7 milliards d’euros, soit 30 % des investissements. Paris et l’Ile-de-France confortent toutefois leur position de valeur sûre, concentrant 48 % des acquisitions. Un positionnement «principalement motivé par l’émergence des projets liés au Grand Paris», conclut MeilleureSCPI.com.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...