Paris: la flambée des loyers est-elle finie?

Depuis 2019, leur hausse ralentit. L’année dernière, ils n’ont augmenté que de 0,6% pour atteindre 1.198 euros en moyenne. L’encadrement des loyers serait à l’origine de ce coup de frein.
maximilian-zahn-tdm5glyrqi0-unsplash.jpg

A Paris, la bamboche, c’est fini? La pandémie a refroidi le marché, en calmant des prix qui ne cessaient de flamber ces dernières années. Mais les acquisitions ne sont pas les seules concernées par ce coup de frein très attendu. Le marché de la location fait également face à une décélération des loyers, engagée depuis 2019.

+0,6% de hause à Paris, +0,8% dans l’agglomération

L’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (l’Olap) a publié son rapport sur l’évolution des loyers du parc privé non meublé de l’agglomération parisienne en 2021. En moyenne, ils ont augmenté de 0,8%, alors qu’ils étaient encore en hausse de 1,2% en 2020 et de 1,7% en 2019. Auparavant, la hausse était encore sur une pente ascendante (voir ci-dessous)

A Paris, le coup de frein est plus brutal: +0,6% en 2021 contre 1,1% et 1,8% les deux années précédentes. «Les loyers privés ont fait preuve d’une modération certaine, favorisée par des valeurs de l’IRL en moyenne les plus faibles depuis 5 ans, explique l’Olap dans son rapport. Perceptible dans les trois zones de l’agglomération, elle résulte de l’impact du décret annuel de limitation de la hausse des loyers, et, pour Paris, où la hausse est la plus faible depuis 5 ans, de l’arrêté d’encadrement.»

Dans le détail, le saut à la relocation (évolution moyenne du loyer enregistrée entre l’ancien et le nouvel occupant du logement) a été de 1,9% en 2021 dans l’ensemble de l’agglomération parisienne. L’augmentation est de 1% à Paris (2,3% en 2020), en baisse régulière depuis 3 ans, de 2,9% en petite couronne et de 1,8% en grande couronne.

Pour autant, si leur hausse ralentit, les loyers restent très élevés dans la capitale. A Paris, un locataire devra désormais dépenser 1.198 euros en moyenne en loyer, soit 24,1 euros / m², soit à peine moins qu’en 2020 (voir tableau ci-dessous).

Source : Olap

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...