
Le rebond des investisseurs au premier trimestre masque la réalité

Les ventes de logements neufs ont progressé de 3 % pour atteindre 17.339 lots au premier trimestre 2014 par rapport au premier trimestre en 2013. Pour autant ce chiffre indiqué par l’Observatoire de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) est à prendre avec recul.
Une progression des investisseurs à confirmer. En effet, la différence entre les deux trimestres ne porte que sur 500 logements. «La fin du Scellier a pu précipiter des ventes au dernier trimestre 2013. Il y a donc certainement un effet lissage pour cette année, avance Alexandra François-Cuxac, vice-présidente de la FPI et présidente de l’Observatoire lors de la conférence de presse. Sur ce premier trimestre 2014, les investisseurs ont été un peu plus nombreux qu’à la même période en 2013. Dans l’échantillon de l’observatoire couvrant 82 % du marché, les ventes aux investisseurs représente ainsi 37 %, certes bien en deçà des 64 % de 2009 mais au-dessus des 31 % du 1er trimestre de l’année passée. De ce fait, la commercialisation sous le dispositif Duflot a progressé de 22 %.«Ce rebond reste à confirmer dans les mois à venir», note la Fédération.
Disparités. De leur côté, les accessions reculent de 5,7 %. Si les ventes progressent sur le marché, de fortes disparités existent. A titre d’illustration, la commercialisation a chuté en Ile-de-France (- 11 %), en Languedoc-Roussillon, en Auvergne et dans les Alpes. Selon l’observatoire, les ventes en résidences services tendent à diminuer sur le premier trimestre de l’ordre de 30 % (soit 700 lots vendus) comparé au premier trimestre 2013.
Le problème du renouvellement de l’offre. L’inquiétude des professionnels porte sur les mises en vente qui chutent de 17,2% par rapport à 2013 (38% par rapport à 2010). «Le volume des ventes est proche du volume de l’offre. Le risque est d’aboutir à une pénurie de logements si l’offre baisse encore, commente François Payelle, président de la FPI. Dans un marché atone, le cycle de production des promoteurs s’est adapté et l’offre commerciale diminue alors que face aux besoins, beaucoup plus de logements devraient être proposés». L’offre commerciale totale représente 13,5 mois de commercialisation, ce qui reste un chiffre normal d’après la fédération compte tenu des chantiers qui durent 14-16 mois. Le stock de logements livrés s’élève à 7.500 lots et reste un indicateurà surveiller.
Mais les prix ne baissent pas. Pour autant, dans ce contexte, les prix ne baissent pas de manière significative. Ils s’établissent à 3.985 euros par mètre carré «Avec la pénurie de logements, nous ne sommes pas à l’abri d’une remontée des prix», relève François Payelle. La FPI constate un doublement des taux de désistement pour refus de prêt. « Le taux de désistement est passé de 10 à 20 %.Les ménages éprouvent des difficultés à se financer», note le Président.
Plus d'articles du même thème
-
Capgemini place 4 milliards d'euros d'obligations
Le groupe utilisera cette somme pour financer l'acquisition de WNS annoncée au mois de juillet dernier. -
Nexity finit la semaine en trombe grâce à une note d'analyste
Le groupe devrait renouer avec un résultat opérationnel positif cette année avant une accélération en 2026 selon Oddo BHF qui a relevé sa recommandation sur l'action Nexity. -
Les taux britanniques restent sous la pression des dérapages budgétaires
Le déficit budgétaire a été nettement plus important que prévu en août, effaçant la bonne surprise de juillet. La pression monte sur la ministre des Finances Rachel Reeves à deux mois de la présentation de son budget rectificatif et les taux se tendent.
Sujets d'actualité

ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- AG2R La Mondiale va créer une direction commerciale dédiée aux acteurs de la gestion de patrimoine
- BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Trade Republic ouvre au grand public le non-coté d'Apollo et d'EQT
- L’AMF suspecte des pratiques de «bouilloire» sur le titre Mexedia
Contenu de nos partenaires
-
Affaires à suivre
Avantages des ministres, élus locaux, réforme de l'Etat : Sébastien Lecornu a de la suite dans les idées
Le Premier ministre a annoncé vendredi matin la désignation de deux hauts-fonctionnaires chargés de supprimer des structures publiques -
Seine colère
A Paris, Place de la République, tout est chaos ! – par Jean-Michel Salvator
Comme il paraît dérisoire, ce rameau d’olivier, symbole de paix, dans la main droite de Marianne ! La place est devenue le haut lieu de tous les excès et de toutes les surenchères -
Prête à aller à Matignon au complet, l'intersyndicale lance un « ultimatum » à Lecornu
Les syndicats attendent de voir les signaux que leur enverra Sébastien Lecornu avant de lancer une nouvelle journée de mobilisation, la date du 2 octobre est évoquée