Rédacteur en chef L'Agefi Patrimoine/Gestion Privée
UBS vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle série thématique baptisée « L’Avenir de... ». Dédié à sa clientèle privée, ce programme prévoit la publication régulière de livres blancs dans le domaine de l’investissement durable et thématique dans lesquels la banque propose des solutions d’investissement adaptées. Les thématiques traitées seront étroitement liées à la durabilité, sans toutefois s’y cantonner, précise un communiqué.
, Disponible ce lundi 24 février, le premier volet de la série, « L’avenir des déchets » comprend des investissements proposés par UBS et par des tiers, comme des actions et des obligations individuelles, des fonds liquides dont les composantes font état d’une surperformance en matière de déchets, des fonds du marché privé dont les sociétés en portefeuille sont axées sur la gestion des déchets, des investissements directs et des sociétés qui font état d’une surperformance en matière de déchets et de pollution, telle que mesurée par le programme Advice SI d’UBS.
, Dans ce cas précis, les investisseurs ont ainsi la possibilité d’identifier les actions et les obligations des sociétés de gestion des déchets ainsi que celles des entreprises qui génèrent des volumes de déchets importants mais les réduisent de manière plus efficace. La publication met également en avant un nouveau cadre pour les obligations liées à la réduction des déchets, sachant que seulement 4% des obligations vertes répondent activement à cette problématique, explique UBS. , , Par ailleurs, le gérant de fortune a annoncé que UBS Oncology Impact avait reçu ce jour un don record de 4 millions de dollars qui seront versés pour moitié chacun à la fondation UBS Optimus et l’American Association for Cancer Research.
Marie Marchais, responsable de la plateforme Engagement du Forum pour l’investissement responsable (FIR), s’est exprimée lors de l’Institutional Day organisé le 30 juin dernier par L’Agefi. Elle a notamment détaillé la première version de la méthode Voice ainsi que la perception des entreprises françaises sur l’engagement actionnarial.
Face à une Europe encore captive des géants américains de la donnée ESG, EthiFinance et ESG Book s'allient avec l'espoir de construire une offre européenne capable de conquérir la finance durable mondiale.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Le gouvernement impose des restrictions inédites pour éviter des situations dramatiques en août. Les débits d'eau diminuent rapidement, et aucun territoire n'est à l'abri du risque d'incendies
Le texte examiné jusqu’au 17 juillet à l’Assemblée nationale mêle réforme de l’aide sociale à l’enfance et mesures d’urgence en réponse aux affaires de violences sexuelles sur mineurs. Il est contesté à gauche.