OPCVM : 148 fonds prélèvent des frais de gestion excessifs selon l’AMF
Dans un rapport publié le 6 février 2018, l’AMF pointe du doigt les fortes disparités en matière de frais de gestion sur OPCVM.
Les investisseurs sont de plus en plus attentifs au niveau des frais facturés par les fonds d’investissement, mais ceux-ci peinent trop souvent à évaluer le service qui leur est proposé, les frais induits et la conformité réglementaire du fonds. Forte de ce constat, l’AMF a analysé certaines informations disponibles dans les documents d’informations clés pour l’investisseur (DICI) au titre de l’exercice 2015 et les frais courants affichés par 8 038 organismes de placement collectifs en valeurs mobilières (OPCVM) de droit français ou étranger distribués en France.
S’il existe une dispersion importante des frais courants prélevés, à l’exception des fonds monétaires, l’étude montre une concentration autour de la moyenne pour chaque classe d’actifs. On constate que les fonds majoritairement investis en actions présentent des frais comparativement plus élevés.
Ces disparités peuvent s’expliquer par des facteurs tels que les services de distribution, la taille du fonds (celle-ci peut permettre de réaliser des économies d’échelle), la domiciliation et le montant minimum de souscription. Le rapport souligne également, qu’à classes d’actifs équivalentes, les frais prélevés sur les fonds étrangers sont généralement un peu plus élevés que ceux pratiqués par les OPCVM français.
Sur les 8 038 fonds destinés au grand public, 148 OPCVM, représentant 0,33% des encours gérés, affichent des frais significativement plus élevés que leurs concurrents. Parmi ces OPCVM, 70% présentent un encours inférieur à 20 millions d’euros, ce qui ne leur permet donc vraisemblablement pas de profiter d’économies d’échelle. En outre, la majorité de ces fonds a la particularité de facturer des frais additionnels lorsque leur gérant achète ou vend des titres en portefeuille (commissions de mouvement), ce qui élève le niveau des frais courants affichés dans le DICI des fonds. L’AMF constate toutefois qu’une partie de ces OPCVM a, depuis lors, fusionné ou été liquidée, ce qui pourrait s’expliquer par la concurrence d’autres OPCVM facturant des frais moins élevés.
Une société de gestion peut choisir d’instaurer des commissions supplémentaires si le fonds atteint ou dépasse l’objectif fixé par le gérant. Ces commissions, ne sont pas prises en compte dans le calcul des frais courants affiché dans le DICI. Ces dernières ont fait l’objet de recommandations de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) pour permettre un meilleur alignement entre les intérêts du gérant et ceux des investisseurs. L’AMF les a d’ailleurs intégrées dans son règlement général et sa doctrine. Dans le cadre de cette étude, l’AMF a constaté qu’elles n’étaient pas uniformément mises en œuvre au sein de l’Union : 13 OPCVM étrangers semblent ne pas appliquer ces recommandations. En conséquence, l’AMF souhaite promouvoir une convergence européenne dans ce domaine.
Plus d'articles du même thème
-
La FCA souhaite simplifier le reporting climatique des sociétés de gestion
Le régulateur britannique estime qu’une simplification de l’information climatique pourrait permettre aux sociétés de gestion locales d’économiser environ 20 millions de livres sterling par an. -
Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
Le recul du nombre de mandats, lié à la réglementation et à l’activité économique, est désormais en voie de stabilisation. Plus de deux tiers des commissaires aux comptes exercent des missions autres que la certification des comptes. -
Western AM paie 100 millions de dollars pour clore l’affaire Ken Leech
La filiale de Franklin Templeton était au courant des pratiques divergentes de son ancien directeur des investissements, selon le régulateur des marchés financiers américain.
ETF à la Une
VanEck lance un ETF sur les infrastructures d'électrification
- L’AMF s’apprête à clarifier les obligations des sociétés de gestion en matière de rémunération des distributeurs
- L’heure du «value for money» n’a pas encore sonné pour les produits structurés
- Les banques affûtent leur stratégie de conquête dans l’immobilier
- La stratégie d'investissement de détail européenne provoque une poussée de fièvre côté français
- Des manquements déclaratifs pourraient coûter 1,8 million d’euros à Bourse Direct
Contenu de nos partenaires
-
Législatives en Arménie : le Premier ministre, Nikol Pachinian, revendique la « victoire »
Selon les résultats présentés par la Commission électorale centrale, lundi 8 juin, le parti Contrat civil du Premier ministre sortant Nikol Pachinian arrive en tête avec 49,8 % des voix, devant l’alliance Arménie forte du milliardaire russo-arménien Samvel Karapetian (23,3 % des voix) -
DialogueUkraine : le format « E3 » tente de faire avancer l’épineuse question des négociations
Trois questions se posent aux Européens : quand ouvrir des discussions avec la Russie ? Dans quelle configuration ? Et pour dire quoi ? -
Quoi de Neuf dans l’actualité Lifestyle du 8 juin ?
Bottega Veneta fait dialoguer l'Italie avec le monde en dix nouvelles fragrances, Zenith et l'horloger japonais Naoya Hida cosignent une montre d'exception en édition limitée à dix exemplaires, Yves Salomon monte sur scène avec Aya Nakamura au Stade de France… La rédaction vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle.