Novaxia créé un nouveau véhicule d’investissement et acquiert un portefeuille de commerce
Novaxia, la société de capital développement immobilier a annoncé le lancement de Foncière de la Transformation Urbaine. Ce nouveau véhicule d’investissement a pour objectif d’acquérir des actifs en amont des opérations de transformation et de les conserver au-delà en exploitation sur 7 à 10 ans et de les gérer. Jusqu’alors Novaxia les revendait systématiquement.
, Pour mettre en œuvre cette politique de détention, Novaxia a renforcé son pôle Asset Management en recrutant deux professionnels. Stéphane Borio est nommé directeur. Auparavant, il était directeur de l’Asset Management chez STAM Europe où il est resté plus de 10 ans. Emmanuel Béraud-Sudreau pour sa part, rejoint la société en qualité de directeur adjoint Asset Management. Il occupait précedemment le poste de vice-président au sein du département Conseil de JLL Hotels & Hospitality.
Dans le même temps, la société a annoncéla signature d’une transaction de plus de 100 millions d’euros, portant sur l’acquisition en première couronne d’un parc de quatre grandes surfaces. Cette opération, confortée par la signature de baux de 6 ans fermes « assurant des loyers stables et récurrent », permettra également à la société de procéder à une surélévation ou une extension des bâtiments permettant d’accroître la surface du portefeuille de près de 50 %, indique un communiqué.
Les principaux coinvestisseurs de cette transaction sont Novaxia Foncier Sélect, qui a réalisé son premier closing auprès d’investisseurs institutionnels du groupe BPCE tels que Socfim, Bred, et des Banques populaires et Caisse d’Epargne régionales et Novaxia Immo Club 4, fonds éligible au PEA.
« Les investisseurs institutionnels évoluent dans leurs attentes, ils veulent protéger leur placement en investissant dans des zones tendues avec un minimum de loyer sans renoncer à la création de valeur à terme. C’est ainsi que nous avons construit notre nouveau véhicule la Foncière de la Transformation Urbaine », commente ainsi Joachim Azan, président de Novaxia.
Plus d'articles du même thème
-
Steffen Meister (Partners Group) : « Le plafonnement des flux de rachat des fonds evergreen n’est pas une anomalie »
AVK, Aroma-Zone et bientôt un nouvel Eltif dédié aux infrastructures : le président exécutif de Partners Group explique comment le fonds suisse multiplie les paris sur les transformations structurelles, tout en adaptant sa stratégie au nouveau cycle du private equity. -
KIC chercherait à céder plus d'un milliard de dollars de private equity
Le fonds souverain sud-coréen aurait mandaté la banque d'affaires PJT Partners pour explorer la vente de plus d'un milliard de dollars de participations en capital-investissement, selon des sources proches du dossier. -
DWS envisage des mesures restrictives pour ses fonds immobiliers allemands
DWS, la société de gestion de Deutsche Bank, envisage des mesures d’urgence pour éviter une crise de liquidité au sein de trois de ses fonds immobiliers allemands, rapporte le Financial Times. Cela intervient alors qu’une vague de retraits d’investisseurs fait peser une pression croissante sur le secteur allemand des fonds immobiliers, qui pèse plus de 100 milliards d’euros. Les trois fonds ouverts « Grundbesitz » de DWS ont versé au total 6 milliards d’euros à leurs investisseurs (soit environ la moitié de leur encours sous gestion) depuis 2022, les contraignant à céder pour 4,5 milliards d’euros de biens immobiliers et à pousser leur endettement vers les limites réglementaires, selon les informations publiées par ces fonds. DWS envisage désormais de limiter les rachats ou d’imposer des pénalités aux investisseurs sortants, dans le cadre des nouvelles règles européennes, selon des personnes proches du dossier.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Les particuliers français propulsent la collecte des ETF européens vers un nouveau record
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Les banques saluent les pistes de la Commission pour simplifier les règles européennes
- Les particuliers français propulsent la collecte des ETF européens vers un nouveau record
- La Banque de France relativise le décrochage de l’économie française
- Le groupe Corum veut se lancer dans les produits structurés
Contenu de nos partenaires
-
Des parfums en version mignonnettes
De Diptyque à Byredo en passant par Initio, les grandes maisons de parfums misent sur des coffrets de flacons réduits pour séduire une clientèle en quête de variété et d'accessibilité. -
ContradictionsViolences sexuelles : qui pour juger les viols ?
En commission, les députés débutent l'examen de la loi intégrale sur les violences sexuelles. La création de juridictions spécialisées dans ces affaires pourrait ankyloser davantage une justice déjà critiquée pour sa lenteur -
Catalogués« Il faut lutter contre les professionnels de l'impayé ! » : Vincent Jeanbrun veut un fichier des locataires mauvais payeurs
Le ministre du Logement s'est dit à plusieurs reprises favorable à une sorte de fichier pour ceux qu'il surnomme « les professionnels de l'impayé ». Il dit s'inspirer du modèle québécois, effectivement plus protecteur du droit de propriété